«  Les Abattoirs de Casablanca  » : le premier établissement public halal au Maroc

6 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casablanca dispose désormais d’un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), «  Les Abattoirs de Casablanca  » vient d’obtenir son label, faisant de lui le premier abattoir public halal de viandes rouges au royaume.

Cette marque qui concerne les services d’abattage et produits de salle découpe, permettra à l’établissement de mieux s’imposer sur un marché halal marocain et international en plein élargissement.

« Le label halal décerné par IMANOR, va conférer aux Abattoirs de Casablanca une assise nationale reconnue au niveau international, permettant aux clients de jouir d’un droit d’usage et de faire valoir le caractère halal de tous produits approvisionnés des Abattoirs ». Cette reconnaissance est intervenue au terme d’un processus d’évaluation conduit par ledit institut.

IMANOR a délivré son attestation de conformité à la norme marocaine NM08.0.800 indiquant les exigences pour les aliments halal. Ces établissements, déjà agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) depuis 2016, sont aussi certifiés ISO 22 000 pour la 5ᵉ année consécutive depuis 2017 et ISO 9001 pour la 2ᵉ année consécutive depuis 2020.

Sujets associés : Casablanca - Religion - Alimentation - Halal - Islam

Aller plus loin

Maroc : les Espagnols et les Portugais s’intéressent au Halal

Des entreprises espagnoles et portugaises s’intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

Halal : l’Argentine vise le vaste marché islamique

L’Argentine a annoncé la signature d’un accord commercial avec les Émirats arabes Unis, afin d’augmenter ses exportations de produits halal, notamment les viandes, vers les...

France : l’abattage rituel s’immisce dans la campagne présidentielle

Le potentiel candidat écologiste à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, prône l’étourdissement avant l’abattage rituel des animaux, lequel sert notamment à la production des...

Non, la France n’interdit pas l’abattage halal de la volaille

Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu’a suscité cette information portant sur l’interdiction de l’abattage halal des volailles en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.