Maroc : les Espagnols et les Portugais s’intéressent au Halal

12 octobre 2020 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Des entreprises espagnoles et portugaises s’intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

Les entreprises, désireuses de faire part de ce programme, doivent respecter une série de critères pour prétendre part au label dénommé “Muslim friendly”. Gemma Gil est le coordinateur de ce projet auprès de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée qui appuie fortement cette initiative. Il a expliqué qu’une plateforme virtuelle sera mise en place et sera plus explicite sur les stratégies à adopter pour cibler ce secteur de façon efficace, rapporte leseco.ma.

La plateforme mise sur ce projet qui, selon les promoteurs, tient compte du fait que le marché halal est en plein essor et constitue, pour les entreprises, une opportunité de diversification à ne pas rater. «  Un secteur en expansion où la moyenne des dépenses est supérieure à celle d’autres clients, que ce soit dans l’agroalimentaire ou dans le secteur du tourisme  ». En Espagne, le marché du halal a totalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros durant les deux dernières années, contre 5 milliards en France .

Les analystes prévoient qu’il connaîtra une progression soutenue dans les prochaines années, selon le rapport Global Muslim Travel Index, élaboré par Mastercard et Crescent Rating, une entité consacrée au tourisme musulman et halal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Halal - Distribution

Aller plus loin

Le halal marocain à la conquête du marché russe

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.