Maroc : les Espagnols et les Portugais s’intéressent au Halal

- 12h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Des entreprises espagnoles et portugaises s’intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

Les entreprises, désireuses de faire part de ce programme, doivent respecter une série de critères pour prétendre part au label dénommé “Muslim friendly”. Gemma Gil est le coordinateur de ce projet auprès de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée qui appuie fortement cette initiative. Il a expliqué qu’une plateforme virtuelle sera mise en place et sera plus explicite sur les stratégies à adopter pour cibler ce secteur de façon efficace, rapporte leseco.ma.

La plateforme mise sur ce projet qui, selon les promoteurs, tient compte du fait que le marché halal est en plein essor et constitue, pour les entreprises, une opportunité de diversification à ne pas rater. «  Un secteur en expansion où la moyenne des dépenses est supérieure à celle d’autres clients, que ce soit dans l’agroalimentaire ou dans le secteur du tourisme  ». En Espagne, le marché du halal a totalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros durant les deux dernières années, contre 5 milliards en France .

Les analystes prévoient qu’il connaîtra une progression soutenue dans les prochaines années, selon le rapport Global Muslim Travel Index, élaboré par Mastercard et Crescent Rating, une entité consacrée au tourisme musulman et halal.

  • Comment le Maroc peut-il s'imposer sur le marché mondial halal ?

    Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

  • Le halal marocain à la conquête du marché russe

    Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d'être signé entre le Maroc et la Russie.

  • L'Espagne à la conquête du tourisme halal

    Au fil des ans, le tourisme halal est devenu réalité en Espagne. Nombreux sont les musulmans qui visitent l'Andalousie, leur source importante de fierté, mais aussi d'autres régions du pays.

  • Espagne : les parents d'élèves marocains se plaignent du Halal servi à l'école

    L'Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d'élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans les cantines scolaires. Dans une déclaration, elle demande aux responsables locaux et régionaux de jouer leur partition pour le respect du droit des enfants à une alimentation saine.

  • L'Espagne veut financer l'industrie marocaine

    L'Espagne s'apprête à financer des projets industriels et d'infrastructures espagnols établis au Maroc. Il s'agit de financements destinés à des entreprises publiques et privées proposés par des partenaires de l'administration du voisin ibérique.

  • Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

    L'office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l'Espagne, afin de s'imprégner des opportunités qu'offre le secteur. Ce sont des stratégies qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relance du tourisme national.

  • Nutella, halal ou pas halal ?

    Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n'étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

  • Opportunités d'affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

    Les investisseurs espagnols s'apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C'est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les conditions d'accès des professionnels étrangers au territoire national.

  • Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

    Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d'aliments halal. C'est ce qu'indique un rapport sur l'état mondial de l'économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

  • Halal : l'Argentine vise le vaste marché islamique

    L'Argentine a annoncé la signature d'un accord commercial avec les Émirats arabes Unis, afin d'augmenter ses exportations de produits halal, notamment les viandes, vers les marchés du monde islamique.