L’Espagne à la conquête du tourisme halal

19 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le tourisme halal est devenu réalité en Espagne. Nombreux sont les musulmans qui visitent l’Andalousie, leur source importante de fierté, mais aussi d’autres régions du pays.

Le tourisme halal émerge en Espagne. En témoignent les visiteurs musulmans qui se ruent vers le pays chaque année pour profiter d’un séjour et s’imprégner de la riche histoire de l’Espagne musulmane dans tout le pays. Pour combler le manque des offres halal dans les restaurants et les hôtels, Aicha Fernández a lancé le projet Halal Experience. « Halal Experience veut aider les entreprises à faire en sorte que les clients musulmans aient une meilleure expérience et que l’Espagne devienne une destination plus attrayante pour les musulmans », explique-t-elle au site The New Arab. Aujourd’hui, seule l’Andalousie est considérée comme une destination accueillante pour les musulmans, mais l’Espagne en tant que pays a beaucoup à offrir. »

À lire : Le tourisme halal repartira en 2023

Aicha organise des visites à pied pour présenter le patrimoine musulman de la ville de Tolède, située à une heure de Madrid. « L’Andalousie est Al-Andalus, mais Al-Andalus n’est pas l’Andalousie, c’est beaucoup plus », explique-t-elle. Nous pensons qu’Al-Andalus est ce qui reste dans cette région et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre. Nous oublions Soria, Saragosse, Madrid, Tolède, Cacéres, Badajoz ». Son collègue Rafael Martínez, coordonne, lui, dans la capitale espagnole une initiative qui fait découvrir les origines musulmanes et arabes de Madrid, nommée Mayrit par son fondateur, l’émir Mohammed Iᵉʳ. Selon Bárbara Ruiz-Bejarano, directrice de la Fondation Las Fuentes pour la diffusion du patrimoine islamique en Espagne, le tourisme musulman est une chance de développer le tourisme intérieur.

À lire :« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Certaines entreprises profitent déjà de cette opportunité. Les entreprises espagnoles intéressées par la certification sont passées de 100 à plus de 500 depuis 2010, fait savoir l’Institut halal espagnol chargé d’accréditer les entreprises et les services portant le cachet halal officiel en Espagne, dans certaines parties de l’Europe et en Amérique latine. L’hôtel Costa del Sol, situé dans la ville de Torremolinos, figurent parmi ces entreprises. L’établissement a investi dans la formation de ses employés non musulmans, afin qu’ils aient un minimum d’éducation à la culture et aux traditions musulmanes pour mieux servir leur importante communauté de clients musulmans. Ainsi, le nombre d’hôtels et d’établissements répondant aux besoins spécifiques des clients musulmans ne cesse de se multiplier. De leur côté, les institutions gouvernementales travaillent à faire de l’Espagne une destination plus respectueuse des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Halal

Aller plus loin

Le tourisme halal repartira en 2023

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée...

« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop estime que Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français. On y dénombre 25 000 résidents permanents, 138...

Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Le Maroc maintient sa place parmi les 10 meilleures destinations halal, au sein des pays de l’Organisation pour la Coopération Islamique (O.C.I), d’après le Global Muslim Travel...

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.