Recherche

Nutella, halal ou pas halal ?

Nutella est-il Halal ?

20 septembre 2020 - 11h40 - Monde

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

Sur Twitter, un internaute basé à Manchester avait demandé, le 13 septembre dernier, à l’entreprise si ses produits étaient halal. "Non, ils ne sont pas halal", a répondu Nutella. Cette réponse a rapidement créé une polémique.

Le problème c’est que l’enseigne n’est pas certifiée halal. Toutefois, Nutella n’est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l’islam blâme. "Ce n’est tout simplement pas certifié halal, mais c’est halal par définition tant qu’il n’y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d’alcool", explique un internaute.

"Il s’agit d’un exemple typique d’une entreprise répondant sur les médias sociaux à une question dont elle n’a pas une bonne connaissance. Elle aurait pu dire que Nutella n’est pas certifié halal. Je pense que les entreprises britanniques sont plus familiarisées avec la certification halal", a commenté Mohammad Zaheer. "Moi, je mangerai du Nutella même s’il contenait des larmes d’orphelins comme ingrédient", a déclaré un inconditionnel des produits de la marque, qui a tenté de couper court à toute polémique.

L’enseigne a elle aussi tenté de faire taire la polémique. "Tous les Nutella vendus dans le monde sont adaptés à la consommation halal. Plus de 90% des usines industrielles produisant du Nutella sont déjà certifiées halal par un tiers et nous sommes en train de certifier les firmes restantes. Nous nous excusons pour l’erreur commise dans notre tweet précédent", a-t-elle twitté.

Mots clés: États-Unis , Halal , Italie , Twitter

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact