Nutella, halal ou pas halal ?

20 septembre 2020 - 11h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

Sur Twitter, un internaute basé à Manchester avait demandé, le 13 septembre dernier, à l’entreprise si ses produits étaient halal. "Non, ils ne sont pas halal", a répondu Nutella. Cette réponse a rapidement créé une polémique.

Le problème c’est que l’enseigne n’est pas certifiée halal. Toutefois, Nutella n’est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l’islam blâme. "Ce n’est tout simplement pas certifié halal, mais c’est halal par définition tant qu’il n’y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d’alcool", explique un internaute.

"Il s’agit d’un exemple typique d’une entreprise répondant sur les médias sociaux à une question dont elle n’a pas une bonne connaissance. Elle aurait pu dire que Nutella n’est pas certifié halal. Je pense que les entreprises britanniques sont plus familiarisées avec la certification halal", a commenté Mohammad Zaheer. "Moi, je mangerai du Nutella même s’il contenait des larmes d’orphelins comme ingrédient", a déclaré un inconditionnel des produits de la marque, qui a tenté de couper court à toute polémique.

L’enseigne a elle aussi tenté de faire taire la polémique. "Tous les Nutella vendus dans le monde sont adaptés à la consommation halal. Plus de 90% des usines industrielles produisant du Nutella sont déjà certifiées halal par un tiers et nous sommes en train de certifier les firmes restantes. Nous nous excusons pour l’erreur commise dans notre tweet précédent", a-t-elle twitté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Italie - Halal - Twitter (X)

Aller plus loin

Fausses informations sur le marché Halal : l’indignation du collectif « Halal en danger »

Dans une interview accordée au Muslim Post, Abdelkader, représentant de "Halal en danger" s’indigne contre les fausses informations qui circulent sur ce marché.

Du « porc halal » bientôt dans les assiettes

Une entreprise américaine a lancé un produit à base de viande de porc sans viande. "Impossible Pork", la dernière offre de la société américaine "Impossible Foods”, a fait,...

France : pas de "bio" pour la viande halal

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des...

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.