Appel à l’interdiction des produits halal en Inde

26 avril 2022 - 15h00 - Ecrit par : A.S

En Inde, une requête a été déposée auprès de la Cour suprême réclamant une interdiction des produits halal et de la certification halal dans tout le pays.

Vers l’interdiction des produits halal et de la certification halal en Inde ? Dans une requête déposée auprès de la Cour suprême, l’avocat Vibhor Anand a affirmé que la certification halal a été introduite en Inde pour la première fois en 1974 et s’appliquait initialement à la viande sortie des abattoirs jusqu’en 1993, rapporte Hindustan Times. « Désormais, cette certification “halal”ne se limite pas à la viande, mais elle a même été étendue aux produits alimentaires, aux cosmétiques, aux médicaments, aux hôpitaux, aux sociétés de logement et aux centres commerciaux », a-t-il déclaré. Il s’agit des collations, des bonbons, des céréales, des huiles, des cosmétiques, des savons, des shampoings, des dentifrices, des vernis à ongles, des rouges à lèvres, etc.

À lire : Halal : l’Argentine vise le vaste marché islamique

Selon l’homme de droit, la certification halal des produits est discriminatoire envers les autres communautés. « Indirectement, après la décision des entreprises de ne produire que du halal pour abaisser leurs coûts de production, cette croyance de ne consommer que des produits halal a été imposée à tous ». « Alors que notre Constitution est attachée au mot “séculier”, imposer les préceptes d’une religion à tout le monde peut difficilement être qualifié de séculier. C’est uniquement parce que la minorité musulmane, qui représente 15 % de la population indienne, veut consommer “halal” que ces produits sont imposés aux 85 % restants de la population », a-t-il poursuivi.

À lire : Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Confier la certification halal aux organisations comme Jamiat-Ulama-E-Maharashtra et Jamiat-Ulama-i-Hind n’est pas du goût de Vibhor Anand. Son souhait, c’est qu’un organisme reconnu comme l’Autorité indienne chargée de la réglementation des aliments et des normes alimentaires (Food Safety and Standards Authority of India, ou FSSAI) s’en charge.

Tags : Halal - Inde

Aller plus loin

Halal : l’Argentine vise le vaste marché islamique

L’Argentine a annoncé la signature d’un accord commercial avec les Émirats arabes Unis, afin d’augmenter ses exportations de produits halal, notamment les viandes, vers les marchés...

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar...

La viande halal ne sera pas interdite en France

Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de...

Nous vous recommandons

Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les amateurs de classique et de pop, et rêve de devenir le plus grand pianiste du...

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région centrale de Sharjah.

Ramadan : les Marocains divisés sur les dé-jeûneurs

Le débat sur l’article 222 du Code pénal marocain resurgit après l’arrestation de plusieurs jeunes qui rompaient le jeûne du ramadan mercredi dernier dans un café à Casablanca.

Le Maroc aurait découvert l’arrivée de Ghali en Espagne grâce au logiciel Pegasus

L’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité, aurait été découvert par le Maroc grâce au logiciel d’espionnage israélien Pegasus.

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

Maroc : la date de l’Aid Al Mawlid connue

Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.

Une première médicale au Maroc

Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir d’un donneur vivant. Une première au...

Imane El Bani, guest star d’une série turque

L’ancienne miss Maroc Imane El Bani joue aux côtés de son mari, l’acteur Murad Yildrim dans une série télévisée en dialecte turc. Une première.

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a définitivement mis fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et qui la relie à l’Espagne. Première conséquence de la rupture des relations entre Alger et Rabat.