Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

23 septembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l’exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels des deux secteurs et même au sein de la majorité présidentielle, la décision ne passe pas.

La mesure essuie la double colère des professionnels du secteur de l’abattage rituel et des exploitants de fourrure. Même au sein de la majorité présidentielle, elle passe mal. 75 parlementaires ont voté contre le projet de loi qui a reçu l’onction de 356 voix.

« Nous allons compléter le projet de loi par une compensation pour ceux qui dirigent des entreprises où l’abattage rituel est pratiqué », tente de calmer Marek Suski, député du parti au pouvoir, soucieux de voler au secours des professionnels touchés par cette réforme. En attendant, le projet évolue vers les couloirs du sénat qui attend de l’approuver définitivement d’ici la mi-novembre.

Un temps que les professionnels des secteurs concernés vont exploiter pour organiser la contestation et faire en sorte que le gouvernement, bien que campé sur sa position, revienne sur la décision.

La Pologne est l’un des plus gros exportateurs de viande halal et casher en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Pologne - Alimentation - Halal

Aller plus loin

Nutella, halal ou pas halal ?

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

La France interdit l’abattage rituel halal des volailles

En France, l’abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé à partir de juillet 2021. Les Grandes Mosquées de Paris, Lyon et d’Evry qui ont informé les...

Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

Un speed dating « halal » pour les musulmans

Un jeune couple s’évertue à accompagner les jeunes musulmans de Leicester dans la recherche de leurs partenaires pour le mariage. Il organise à leur profit des soirées "speed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.