Recherche

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

© Copyright : DR

23 septembre 2020 - 13h00 - Monde

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l’exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels des deux secteurs et même au sein de la majorité présidentielle, la décision ne passe pas.

La mesure essuie la double colère des professionnels du secteur de l’abattage rituel et des exploitants de fourrure. Même au sein de la majorité présidentielle, elle passe mal. 75 parlementaires ont voté contre le projet de loi qui a reçu l’onction de 356 voix.

« Nous allons compléter le projet de loi par une compensation pour ceux qui dirigent des entreprises où l’abattage rituel est pratiqué », tente de calmer Marek Suski, député du parti au pouvoir, soucieux de voler au secours des professionnels touchés par cette réforme. En attendant, le projet évolue vers les couloirs du sénat qui attend de l’approuver définitivement d’ici la mi-novembre.

Un temps que les professionnels des secteurs concernés vont exploiter pour organiser la contestation et faire en sorte que le gouvernement, bien que campé sur sa position, revienne sur la décision.

La Pologne est l’un des plus gros exportateurs de viande halal et casher en Europe.

Mots clés: Halal , Exportations , Alimentation , Pologne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact