L’Espagne veut financer l’industrie marocaine

10 octobre 2020 - 02h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Espagne s’apprête à financer des projets industriels et d’infrastructures espagnols établis au Maroc. Il s’agit de financements destinés à des entreprises publiques et privées proposés par des partenaires de l’administration du voisin ibérique.

L’association sectorielle espagnole Sercobe, et son partenaire local NGI (New Global Intelligent) garantissent ces crédits à des taux préférentiels aux entreprises exerçant au Maroc, rapporte l’Economiste. Les montants sont compris entre 20 millions et plus et doivent être utilisés pour les biens et services d’origine espagnole. L’objectif est de renforcer les IDE espagnols et d’accompagner la création de nouvelles entreprises au sud de la Méditerranée.

Au Maroc, les IDE espagnols sont fortement représentés dans l’automobile, le montage d’autocars, la gestion et l’exploitation des bus (Alsa). Les Espagnols investissent également dans l’hôtellerie, le tourisme, les énergies renouvelables, les infrastructures, la gestion des déchets, etc…Après la France, les Emirats Unis, l’Espagne est le 3e investisseur étranger au Maroc et ses entreprises emploient plus de 20 000 salariés.

Pour promouvoir la coopération transfrontalière sur la période 2021-2027 et surtout développer des projets urbains et intégrés dans les municipalités entre les deux rives de la Méditerranée, une trentaine de maires et leurs représentants ont signé la charte de Malaga. La signature de ladite charte a réuni il y a un an à Malaga le maire de la ville et l’ambassadeur du Maroc en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Industrie

Aller plus loin

Maroc : les industriels plus optimistes

La plupart des entreprises marocaines s’attendent à une légère augmentation de leur production au 4ᵉ trimestre 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une enquête...

Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Le Maroc se positionne dans la course à la décarbonisation pour l’amélioration et la compétitivité du secteur industriel. Il s’agit non seulement de sécuriser les marchés...

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...