Fausses informations sur le marché Halal : l’indignation du collectif « Halal en danger »

- 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée au Muslim Post, Abdelkader, représentant de "Halal en danger" s’indigne contre les fausses informations qui circulent sur ce marché.

"Halal en danger" a vu le jour en 2019 suite aux décisions politiques visant à mettre fin à l’abattage rituel outre-Quiévrain. Il s’agit d’un collectif qui défend une vision du bien-être animal, souligne Abdelkader.

D’après ce responsable, "Halal en danger" est un collectif informel qui regroupe des consommateurs et des professionnels, qui entendent défendre leur vision du bien-être animal, plus précisément face à la pensée unique du bien-être animal prônée par les lobbies de la cause animale. Mais également, il s’agit d’une défense face aux dérives des professionnels du halal qui, par leurs pratiques, font du tort à l’essence et l’esprit du halal, poursuit Abdelkader.

Même si les acteurs du secteur du marché ont réservé un accueil mitigé au collectif "Halal en danger", cela n’a pas empêché que certaines actions soient menées, se réjouit-il. Selon lui, deux grandes actions constituent la marque déposée du collectif "Halal en danger" actuellement. Il s’agit d’une part, des actions d’information et de sensibilisation à travers la diffusion des vidéos, toutes disponibles sur le site web du collectif.

D’autre part, la réalisation des enquêtes. Une première enquête sur le lobby vegan est déjà rendue publique. Une autre sur certains groupuscules anti-halal. Abdelkader a rappelé qu’un travail se fait pour la mise en ligne d’une vidéo qui met la lumière sur la réalité de leur lutte contre l’abattage rituel. Une autre enquête est en cours sur les organismes de certification halal, leurs pratiques et leurs réseaux.

À tout cela, il faut ajouter le lancement de deux sondages, l’un à destination des professionnels, l’autre à destination des consommateurs. Ces sondages permettront de connaître les pratiques et les attentes, tant des consommateurs que des professionnels. "Nous avons absolument besoin de mieux connaître les attentes des consommateurs et des professionnels. Car, trop de fausses informations circulent sur le marché du halal. Nous devons nous réapproprier nos données", insiste Abdelkader.

  • Les abattoirs d'Île-de-France sont-ils 100% halal ?

    Les allégations du chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre sur les abattoirs d'Ile-de-France sont fausses et erronées. Celui-ci avait affirmé qu'il existe 100% d'abattoirs halal dans cette région de France alors que le halal est loin de représenter la majorité des abattages au niveau national.

  • France : polémique autour de l'abattage halal des volailles

    Dans un communiqué conjoint signé par Kamel Kabtane, le président de la Grande mosquée de Lyon, trois organismes de certification halal (Grande Mosquée de Paris, d'Evry et de Lyon) dénoncent la nouvelle directive sur l'abattage qui serait contraire au sacrifice rituel (halal). L'Union française des consommateurs musulmans estime qu'il n'en est rien.

  • Halal : vers la fin de l'abattage sans étourdissement en France ?

    Alors que la France s'apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l'abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ''Halal en danger'' exige un moratoire immédiat sur le projet.

  • France : une nouvelle association pour assurer le financement du culte musulman

    Une association de financement "franco-français" pourrait voir le jour dans les prochains jours.

  • France : Aïcha, caissière, morte du coronavirus

    Suite à la mort d'Aïcha I., 52 ans, caissière et militante CGT de Carrefour Saint-Denis des suites du coronavirus, le collectif des Dionysiennes exige vérité et justice pour elle.

  • Nutella, halal ou pas halal ?

    Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n'étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

  • La viande halal ne sera pas interdite en France

    Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de l'Agriculture, souhaite juste « apporter des compléments d'information pour l'application et le contrôle » de l'abattage.

  • France : bilan mitigé pour les épiceries et boucheries halal

    En France, la crise sanitaire liée au covid-19 a diversement impacté les épiceries et boucheries halal dracénoises pendant la période du confinement. Alors que certains commerçants ont vu la fréquentation de leurs boucheries grimper, d'autres trouvent difficilement de clients.

  • France : une victoire pour l'abattage rituel mais …

    L'association Œuvre d'assistance aux Bêtes d'abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d'Etat. Elle demandait la fin de l'abattage rituel sans étourdissement.

  • Maroc : les Espagnols et les Portugais s'intéressent au Halal

    Des entreprises espagnoles et portugaises s'intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.