France : Aïcha, caissière, morte du coronavirus

29 mars 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la mort d’Aïcha I., 52 ans, caissière et militante CGT de Carrefour Saint-Denis des suites du coronavirus, le collectif des Dionysiennes exige vérité et justice pour elle.

"C’est avec beaucoup de douleur et de colère que le collectif des Dionysiennes a appris la mort d’Aïcha I. des suites du covid-19. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues. Nous saluons son combat pour les droits et la dignité des travailleuses et des travailleurs. Aïcha I. était déléguée syndicale et animatrice de sa section CGT dans le groupe Carrefour, où règne maltraitance et exploitation", indique un communiqué du collectif des Dionysiennes.

Ces dernières dénoncent le groupe Carrefour, où les employées ont dû se mettre en droit de retrait contre la mise en danger des salariées et l’absence de matériel de protection. "Les femmes sont en première ligne de cette crise dans les hôpitaux, les EHPAD, les commerces ; et c’est en première ligne qu’on est le moins bien protégé. Les masques manquent, les lingettes désinfectantes et les gels hydroalcooliques ne sont pas en quantité suffisante. C’est en première ligne qu’on demande les plus lourds efforts", précise le communiqué.

"60 h de travail par semaine, c’est ce qu’impose aujourd’hui le gouvernement. Que va-t-on faire des enfants ? De la peur d’aller au boulot ? D’être contaminé(es) ou de contaminer à notre tour nos proches ?", s’indignent les Dionysiennes.

Pour elles, le groupe Carrefour et l’État portent la responsabilité de la mort des salarié(es) qui n’ont pas été protégé(es) et qui continuent de ne pas l’être car leur crédo restera le même : "Les profits avant la vie". "Ils portent la responsabilité de la mort d’Aïcha I. Nous exigeons vérité et justice pour elle et toutes les autres. Les 1 000 euros de prime annoncés sont dérisoires au regard des vies qui sont eu jeu !", martèle le collectif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Saint-Denis

Aller plus loin

À Saint-Ouen, le portrait d’Aïcha, caissière, morte du coronavirus illumine un mur (vidéo)

L’artiste C215 a réalisé le portait d’Aïcha Issadounène, première employée et militante CGT de Carrefour Saint-Denis décédée, le 26 mars, des suites du covid-19. Une manière...

France : la nationalité plus facile pour les étrangers

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a affirmé, dimanche, sa volonté d’"accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne...

France : troublantes révélations sur la mort d’Aïcha (vidéo)

Khalid Issadounène a fait de troublantes révélations sur la mort de sa sœur, Aïcha, caissière et militante CGT de Carrefour à Saint-Denis, décédée des suites du coronavirus le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.