Visite de Dupond-Moretti : la France et le Maroc dans le même combat contre le terrorisme

8 décembre 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : J.K

Eric Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration du ministre français de la Justice, dans le cadre de sa visite officielle de deux jours (6-7 décembre) au Royaume.

«  La France et le Maroc coopèrent efficacement en matière de lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne  », a affirmé le ministre français, lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, appelant les deux parties à œuvrer de concert.

La présidence du ministère public, installée il y a 3 ans, «  constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux  », s’est félicité le responsable français qui, indique la MAP, a également abordé avec les officiels marocains, la préoccupante question des mineurs non accompagnés. Là-dessus, Eric Dupond-Moretti a souhaité voir les magistrats français et leurs homologues marocains travailler «  main dans la main, sur la base du schéma de procédures qui a été élaboré, dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants  ».

La signature d’une convention de coopération entre le ministère français de la Justice et la présidence du ministère public, souligne le média, doit consacrer le renforcement des échanges bilatéraux en matière judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Terrorisme - Droits et Justice - Enfant

Aller plus loin

Jean-Yves Le Drian est au Maroc, voici le programme

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a démarré ce dimanche une visite de deux jours au Maroc. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a annoncé que...

France : démarrage du procès des trois supposés terroristes dont un Marocain

Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour «  appartenance à un gang armé dans...

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.