Gérald Darmanin est au Maroc, voici le programme

16 octobre 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : J.K

Le ministre de l’Intérieur français effectue depuis jeudi, une visite de travail de deux jours au Maroc. Au cours de son séjour, Gérald Darmanin signera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit deux conventions de coopération bilatérale.

En prélude à la signature de ces accords, les deux ministres vont diriger une séance de travail avec au menu notamment, la question des mineurs non-accompagnés installés en France, la coopération sécuritaire, la lutte contre le crime organisé, l’immigration clandestine et le trafic de drogue, étant donné que la lutte contre le terrorisme est un combat commun aux deux pays, fait savoir Le360.

Outre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin doit rencontrer, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et sera reçu par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

La même source indique par ailleurs que le ministre français rencontrera le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, chargé de la mise en œuvre de divers chantiers liés à la formation des imams et des prédicatrices, à la construction et à la réhabilitation des mosquées, ainsi qu’à la coopération religieuse avec le reste du continent africain.

Enfin, le ministre français de l’Intérieur se rendra au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Il doit y rencontrer Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Religion - Diplomatie - Criminalité - Musée

Aller plus loin

Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l’attentat perpétré contre un enseignant. La...

Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres"

Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l’aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs...

Le Maroc, toujours apprécié par les retraités français

Le Maroc occupe la 3ème place du top 3 des destinations phares des retraités français.

Le Maroc et la France déterminés à renforcer davantage la coopération sécuritaire

Les ministres marocains et français de l’intérieur se sont entendus, vendredi, à Rabat, sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. C’était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.