Recherche

Le ministre français de l’Intérieur fait l’éloge de l’islam

© Copyright : DR

20 septembre 2020 - 13h40 - Monde

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré, vendredi 18 septembre, des responsables musulmans à la grande mosquée de Paris. Au menu de la rencontre, des sujets d’actualité notamment la rédaction de la loi sur le séparatisme.

Le ministre a promis aux responsables musulmans que la rédaction de la loi sur le séparatisme se fera dans le dialogue et la concertation. "Séparatisme, c’est un concept, je ne sais pas si ce sera le titre de la loi. (…) Nous avons trois mois de concertation. Le texte n’est pas rédigé, on va le faire ensemble, on va discuter de l’ensemble des dispositions", a-t-il assuré. Pour lui, l’islam est « la religion qui aura le moins de difficulté à travailler avec la République ».

À en croire le ministre, le président de la République précisera les grands principes d’une réforme d’ici une quinzaine de jours, laquelle sera par la suite finalisée. Les étapes suivantes : transmission du texte au conseil d’État en novembre, communication en conseil des ministres avant la fin de l’année, puis transmission au Parlement en février. « Nous n’engagerons pas la procédure d’urgence, on aura les quatre lectures » dans les deux chambres, a affirmé M. Darmanin.

En prélude à la rencontre, le ministre et le recteur de la grande mosquée, Chems-Eddine Hafiz ont accordé leurs violons sur le calendrier de concertations. La première séance de travail aura lieu le 26 septembre.

Mots clés: France , Religion , Paris

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact