Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

17 octobre 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : G.A

Le ministre français de l’Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l’attentat perpétré contre un enseignant. La victime a été décapitée à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, près de Paris.

Les Français se sont à peine remis de leurs émotions après l’attaque au hachoir qui a eu lieu près des ex-locaux de Charlie Hebdo, qu’ils doivent faire face à une autre attaque brutale. La victime dans ce cas actuel est un professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, qui aurait, lors d’un cours, montré des caricatures du prophète Muhammed à ses élèves. Un geste qu’il aura payé de sa vie. L’assaillant est un jeune de 18 ans, originaire de la Tchétchénie et qui a commis ce crime sur la voie publique à l’aide d’un couteau de cuisine.

Les faits se sont déroulés aux environs de 17 h. Le jeune a pris la fuite, mais il sera très tôt repéré par des policiers de la brigade anticriminalité, portant toujours le couteau de cuisine avec lequel il a tué l’enseignant. Devant son agressivité et son refus de déposer son arme, le jeune homme a été abattu par la police. Le parquet antiterroriste a ouvert une procédure pour «  assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle  ».

Les Français sont choqués par cette nouvelle attaque et exigent de leurs autorités un peu plus de sécurité. Le ministre de l’Intérieur qui était en visite au Maroc pour échanger autour du projet de loi contre le séparatisme, est rentré précipitamment. Emmanuel Macron, accompagné de Jean-Michel Blanquer et de Marlène Schiappa, respectivement ministre de l’Éducation nationale et ministre déléguée à la citoyenneté, est arrivé aux environs de 21H au collège Bois d’Aulne. Pour le président de la république, le professeur d’histoire-géographie a été victime d’un “attentat terroriste islamiste caractérisé”. Même réaction à l’Assemblée nationale, où les députés ont dénoncé un “abominable attentat”. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a quant à lui écrit sur Twitter que “c’est la République qui est attaquée”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Education - Décès - Attentat

Aller plus loin

Au Maroc, Gérald Darmanin parlera islam et mineurs non accompagnés

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra le mercredi 14 octobre à Rabat pour une visite de travail. Entre autres entretiens attendus, le ministre...

Dissolution de l’ONG BarakaCity

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours...

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

Les visites des ministres français s’enchaînent au Maroc. Après les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.