L’architecture du centre culturel marocain de Paris ne plaît pas à tout le monde

6 mai 2016 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le centre culturel marocain de Paris doit ouvrir ses portes au plus tard en 2018. Ce projet a été dévoilé cette année en présence du roi Mohammed VI et François Hollande.

L’adresse est déjà connue puisqu’il sera situé au 115, boulevard Saint Michel, rappelle le journal Le Parisien qui a interrogé les riverains sur ce futur centre culturel dont l’aspect cubique tranche complètement avec les bâtiments du quartier. « Les habitants du quartier qui sont nés ici ne vont pas aimer », estime Christelle, domiciliée dans le quartier depuis un an.

L’avis est partagé par un autre riverain qui affirme que « ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru » dans ce quartier. Le projet définitif doit passer au conseil du quartier le mois prochain pour être présenté aux habitants.

Du côté de la mairie, on semble enchanté par ce centre culturel qui donnera de la vie à un quartier « un peu triste ». La maire du Vè arrondissement, Florence Berthout, qui a déjeuné avec l’ambassadeur du Maroc à Paris Chakib Benmoussa s’est « montrée très favorable », écrit le journal.

Le centre culturel marocain de Paris sera composé d’une bibliothèque, un auditorium dédié aux conférences et projections de films, un café au rez-de-chaussée, une galerie et 1400 m2 de surface dont le tiers pour le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Chakib Benmoussa - François Hollande - Centre culturel marocain de Paris

Aller plus loin

Paris : qu’est ce que le Centre culturel du Maroc et combien ça coûtera ?

Le projet du Centre culturel du Maroc a été présenté hier à l’Institut du monde arabe au roi Mohammed VI et au président François Hollande. Le Souverain effectuait une visite de...

Le Centre culturel marocain à Paris verra ‎bientôt le jour

L’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ‎invité lundi soir de "Ramdhaniate", une émission diffusée sur "Radio France-‎Maghreb", à l’occasion de ce mois sacré, a fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.