Paris : qu’est ce que le Centre culturel du Maroc et combien ça coûtera ?

18 février 2016 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le projet du Centre culturel du Maroc a été présenté hier à l’Institut du monde arabe au roi Mohammed VI et au président François Hollande. Le Souverain effectuait une visite de travail et d’amitié en France.

Prévu dans deux ans, ce centre culturel marocain de Paris sera construit au 115 Boulevard Saint-Michel sur un terrain de 320 m² et occupera une surface plancher de 1360 m². Coût prévisionnel du projet : 7 millions d’euros.

Ce nouveau centre culturel « contribuera à faire connaître en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises » et participera à « la promotion du patrimoine et des traditions du royaume ».

De son côté, le directeur de l’IMA, Jack Lang s’est réjoui du nouveau centre en affirmant que le Maroc « pourra rayonner davantage et nouer des liens étroits avec les créateurs et artistes français et internationaux ».

En marge de cette visite en France, les deux Chefs d’Etat ont également présidé la signature d’une convention entre la Direction des archives royales et le Musée de l’ordre de la Libération dans le but d’organiser une exposition sur le Maroc à l’occasion du 60è anniversaire de son indépendance. L’exposition est prévue en octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Centre culturel marocain de Paris

Aller plus loin

L’architecture du centre culturel marocain de Paris ne plaît pas à tout le monde

Le centre culturel marocain de Paris doit ouvrir ses portes au plus tard en 2018. Ce projet a été dévoilé cette année en présence du roi Mohammed VI et François Hollande.

Mohammed VI offre un dîner en l’honneur du président François Hollande (photo)

En France depuis plusieurs jours dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur du président français François Hollande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.