Jack Lang s’en prend aux « propos ignobles » de Marion Le Pen

3 décembre 2015 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président de l’Institut du Monde arabe (IMA), Jack Lang, vient de dénoncer « les propos ignobles » de Marion Maréchal-Le Pen suite à ses déclarations controversées sur les musulmans de France.

« Les propos tenus par Marion Maréchal-Le Pen sont proprement ignobles. Elle a cette fois-ci franchi la ligne de l’illégalité. », écrit Jack Lang dans un communiqué, ajoutant que des « poursuites mériteraient d’être engagées contre une expression aussi manifestement raciste et xénophobe. ».

Pour le président de l’IMA, « ramener l’histoire de France au seul sacre de Reims, qui certes mérite respect, témoigne d’un crétinisme, d’une ignorance crasse de l’histoire du pays et d’un fanatisme qui déshonore cette candidate. ».

Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du Front national en Provence-Alpes-Côte-d’Azur avait déclaré lors d’un meeting :« Nous ne sommes pas une terre d’Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c’est à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie que l’influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonnés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Jack Lang :"Si la conception de l’islam marocaine s’appliquait aujourd’hui à l’ensemble du monde musulman, nous vivrions en paix"

L’actuel président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand intervenait dimanche sur les ondes de Sud Radio. Il a vanté «...

La nomination de Jack Lang à la tête de l’IMA fait polémique au Maroc

La nomination de Jack Lang, ancien ministre français de l’Education nationale et de la Culture, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA), fait polémique en France et au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).