Jack Lang :"Si la conception de l’islam marocaine s’appliquait aujourd’hui à l’ensemble du monde musulman, nous vivrions en paix"

18 novembre 2015 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’actuel président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand intervenait dimanche sur les ondes de Sud Radio. Il a vanté « l’islam des Lumières » pratiqué au Maroc.

« Les financements étrangers viennent en général de pays très respectueux d’un islam des Lumières, d’un islam de paix. Je pense en particulier au Maroc. Si la conception de l’islam marocaine s’appliquait aujourd’hui à l’ensemble du monde musulman, nous vivrions en paix. », a ainsi déclaré Jack Lang.

Ces déclarations ont été faites au lendemain des actes terroristes qui ont frappé plusieurs quartiers de Paris. Dans un message publié sur le site de l’IMA, Jack Lang avait exprimé sa très forte émotion et son indignation.

« Je tiens à exprimer ma très forte émotion et ma plus vive indignation suite aux évènements tragiques intervenus vendredi soir à Paris. Certains ont été touchés très directement par ces actes monstrueux, je veux leur témoigner mon soutien dans cette épreuve terrible (…) . Face à de tels actes de barbarie, il n’y a d’autre voie que de résister. », avait-il écrit dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Institut du Monde Arabe (IMA)

Aller plus loin

La nomination de Jack Lang à la tête de l’IMA fait polémique au Maroc

La nomination de Jack Lang, ancien ministre français de l’Education nationale et de la Culture, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA), fait polémique en France et au...

Jack Lang s’en prend aux « propos ignobles » de Marion Le Pen

Le président de l’Institut du Monde arabe (IMA), Jack Lang, vient de dénoncer « les propos ignobles » de Marion Maréchal-Le Pen suite à ses déclarations controversées sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...