Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

14 juin 2022 - 09h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Les négociations entre la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball (FRMBB) et son homologue israélienne permettront la signature d’une convention de partenariat. L’événement sera présidé par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le mardi 14 juin 2022 à Rabat. Le président de la FRMBB, Mustapha Aourach, et les membres du comité exécutif de la Fédération, ainsi qu’Emir Helevi, président de la Fédération israélienne de Basket-ball (IBA) seront également de la partie. Hamane Niang, président de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) sera également présent.

À lire : Les Etats-Unis veulent soutenir le développement du sport au Maroc

Cet événement historique sera couronné par l’organisation d’un match amical de basket-ball entre l’équipe nationale féminine et son homologue israélienne à la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah, le mercredi 15 juin 2022.

À lire : Bientôt la renaissance du basket marocain

Par cette coopération, la FRMBB entend apprendre de l’expérience de la fédération israélienne, qui depuis sa création en 1934, s’est bâtie une renommée au niveau de l’encadrement, la formation et la gestion financière.

Sujets associés : Coopération - Basketball - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Bientôt la renaissance du basket marocain

La Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) organisera, le 29 février prochain, son assemblée générale extraordinaire à la salle de réunion du complexe sportif Moulay...

Basketball : le Maroc chute dans le dernier classement FIBA

Mauvaise nouvelle pour la sélection marocaine de basketball qui a reculé de 9 places dans le dernier classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA) du mois de...

Encore un scandale dans le basketball marocain

Après le scandale des matchs truqués dans le football féminin, c’est au tour du basketball marocain d’être éclaboussé par des soupçons de matchs truqués. L’affaire est si grave...

Un première au Maroc, une femme devient entraîneur d’une équipe de basketball

Une première au Maroc et dans le monde arabe. L’AS Salé de basketball a engagé une femme entraineur en la personne de l’Australienne Liz Mills pour son équipe masculine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...