Le visa brise les rêves de champions marocains

24 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n’ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s’est déroulé à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet, faute de visa. Préoccupé, le parlementaire Khalid Sati de l’Union nationale du Travail interpelle le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une question écrite, Khalid Sati a interrogé Chakib Benmoussa sur les raisons qui ont empêché la participation de la délégation du Maroc aux Olympiades de mathématiques de 2024. Alors que les élèves marocains ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale marocaine devant participer aux Olympiades, ont remis leurs passeports ainsi que ceux de leurs accompagnateurs pour obtenir un visa de voyage, ont participé au camp d’entraînement organisé pour eux à Benguérir avant la date prévue de leur départ, fixée au 14 juillet 2024, de Casablanca à Londres, ils ont été surpris d’être empêchés de participer à cette grand-messe scientifique pour des raisons indépendantes de leur volonté, et ce, un jour seulement avant le début des compétitions, fait savoir l’élu.

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Sati a tenu à rappeler que le Maroc a occupé le 68ᵉ rang parmi 112 pays participants lors de l’édition de Tokyo 2023, gagnant ainsi deux points par rapport à l’édition de Norvège en 2022. L’élu a en outre interrogé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports sur les mesures et dispositions envisagées pour améliorer et élever la qualité de l’encadrement et de la préparation scientifique et préalable à de telles manifestations, selon une vision stratégique et prospective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Education - Chakib Benmoussa - Visa - Parti Travailliste - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...