Réaction du ministère de l’Éducation après l’agression d’un enseignant à Berrechid

12 juin 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite à l’agression physique d’un enseignant dans un établissement primaire à Berrechid, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a vivement réagi, condamnant l’acte et exprimant son soutien à la victime et au personnel éducatif.

La scène s’est produite mercredi dernier à l’école primaire « L’étoile blanche » affiliée à la Direction Régionale de Berrechid. Dans la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit un parent d’élève qui a pris d’assaut l’établissement, en escaladant les murs et en agressant la victime à l’intérieur de cette école, provoquant, selon le ministre, un état de terreur et de panique parmi les élèves.

En réaction, Benmoussa a écrit sur les réseaux sociaux : « je condamne vivement, en ma qualité de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, cet acte odieux qu’a subi l’enseignant en exerçant ses fonctions… ». Et d’ajouter  : « le ministère, que j’ai l’honneur de diriger, exprime son soutien absolu au professeur, victime de cette agression, et nous affirmons également que la Direction Régionale de Berrechid s’est constituée partie civile dans cette affaire. »

A lire : Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique

Le ministre a également rappelé la nécessité de respecter les membres du corps professoral et de dénoncer toutes les atteintes au caractère sacré des établissements d’enseignement, car ils sont des incubateurs pour le travail éducatif et les valeurs de la citoyenneté.

La raison de cette agression serait le refus de l’enseignant d’accorder une autorisation d’absence à l’élève. La scène de l’attaque a duré environ 10 minutes, durant lesquelles la séquence vidéo montre des scènes de violence inédites, alors que les élèves hurlaient de peur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Berrechid - Ministère de l’Education nationale - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une...

Maroc : des enseignants condamnés pour avoir manifesté

Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...

Beni-Mellal : frappé par une enseignante, un élève dans un état critique

La police a interpellé une institutrice d’une école privée de Béni Mellal pour violences envers un élève mineur. Les parents ont porté plainte et une enquête a été ouverte.

Maroc : du changement pour le recrutement des enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.