Maroc : du changement pour le recrutement des enseignants

12 janvier 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats définitifs.

Le ministère de l’Éducation a organisé en décembre dernier un concours de recrutement des enseignants dont l’objectif est de sélectionner les meilleurs profils aptes à suivre la formation qualifiante pour devenir enseignant dans les écoles publiques marocaines.

À lire : Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Le rapport mentionne qu’après leur recrutement, les enseignants suivront une formation durant deux années scolaires. Elle est organisée dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) et dans les établissements scolaires dans le cadre des stages partiels.

À lire :Le Qatar recrute des enseignants au Maroc

Entre autres précisions, le rapport présente certains éléments à retenir pour la formation de ces enseignants. Il s’agit de l’augmentation du nombre de postes pour la spécialité « langue amazighe ». De 200 en 2021, il passe à 400 cette année. Il y a aussi l’ouverture pour la première fois de postes pour deux spécialités à savoir : « économie et gestion » d’une part et « technologie » d’autre part.

À lire : Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

Autre nouveauté que révèle le rapport, il y a la moyenne d’âge de l’ensemble des candidates qui est de 24,5 ans tandis que celle de l’ensemble des candidats est de 25,3 ans. Au primaire, les candidates représentent 71,8 % et les candidats 28,2 %. Au secondaire, ces taux sont respectivement de 50,6 % et 49,4 % ;

À lire : Concours : la France ouvre un centre d’épreuves à Rabat

Les candidats qui ont pu valider la formation de première année sont envoyés dans leur établissement d’exercice pour un stage à temps plein en situation de responsabilité de classe. Ils seront encadrés par le chef d’établissement, par un inspecteur pédagogique et bénéficieront également d’un encadrement pédagogique ainsi que des conseils d’un enseignant expérimenté désigné par le chef d’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation...

Le ministère de l’Education dément l’organisation d’un concours

Depuis quelques jours, un communiqué attribué au ministère de l’Éducation nationale circule sur l’organisation d’un concours de recrutement de 11 205 adjoints administratifs au...

Manifestation des enseignants violemment dispersée à Rabat (vidéo)

Plusieurs milliers d’enseignants contractuels ont manifesté, mercredi, au centre de Rabat pour exiger leur intégration dans la fonction publique. Interdite, la manifestation a...

Affaire Nezha Majdi : la cour d’appel maintient la peine de trois mois de prison

La cour d’appel de Rabat a confirmé cette semaine la peine de trois mois de prison contre Nezha Majdi, une enseignante jugée en 2021 pour « outrage aux autorités publiques dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.