Recherche

Maroc : du changement pour le recrutement des enseignants

© Copyright : DR

12 janvier 2022 - 08h00 - Maroc - Par: G.A

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats définitifs.

Le ministère de l’Éducation a organisé en décembre dernier un concours de recrutement des enseignants dont l’objectif est de sélectionner les meilleurs profils aptes à suivre la formation qualifiante pour devenir enseignant dans les écoles publiques marocaines.

À lire : Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Le rapport mentionne qu’après leur recrutement, les enseignants suivront une formation durant deux années scolaires. Elle est organisée dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) et dans les établissements scolaires dans le cadre des stages partiels.

À lire :Le Qatar recrute des enseignants au Maroc

Entre autres précisions, le rapport présente certains éléments à retenir pour la formation de ces enseignants. Il s’agit de l’augmentation du nombre de postes pour la spécialité « langue amazighe ». De 200 en 2021, il passe à 400 cette année. Il y a aussi l’ouverture pour la première fois de postes pour deux spécialités à savoir : « économie et gestion » d’une part et « technologie » d’autre part.

À lire : Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

Autre nouveauté que révèle le rapport, il y a la moyenne d’âge de l’ensemble des candidates qui est de 24,5 ans tandis que celle de l’ensemble des candidats est de 25,3 ans. Au primaire, les candidates représentent 71,8 % et les candidats 28,2 %. Au secondaire, ces taux sont respectivement de 50,6 % et 49,4 % ;

À lire : Concours : la France ouvre un centre d’épreuves à Rabat

Les candidats qui ont pu valider la formation de première année sont envoyés dans leur établissement d’exercice pour un stage à temps plein en situation de responsabilité de classe. Ils seront encadrés par le chef d’établissement, par un inspecteur pédagogique et bénéficieront également d’un encadrement pédagogique ainsi que des conseils d’un enseignant expérimenté désigné par le chef d’établissement.

Mots clés: Education , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact