Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

- 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l’annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

Le projet de sous-budget du ministère de l’Education nationale inscrit dans le Projet de loi de finances (PLF 2020) s’élève à 59,45 milliards DH, soit une "augmentation de 18%" par rapport à 2019, a fait savoir Saaid Amzazi.

Selon les explications du ministre, son département va créer de nouveaux postes budgétaires. Dans ce sens, 15 344 enseignants "dont 15 000 cadres des Académies régionales d’éducation et de formation" seront recrutés.

Aussi, Saaid Amzazi a-t-il énuméré les programmes qui sont désormais inclus dans la loi-cadre du secteur, votée en juin dernier. Au nombre desquels on peut citer entre autres, le Programme national de diffusion et de développement de l’enseignement primaire (PNDDEP), le renforcement du Programme d’aide sociale aux élèves, la Promotion de l’enseignement préscolaire et des écoles communales, l’Education non formelle, ainsi que le Programme national d’éducation inclusive.

A l’en croire, "le plus important de ces programmes", le PNDDEP, consiste "à inscrire 120.000 nouveaux enfants à l’école pour atteindre un taux de scolarisation de 57,5%". En parallèle, 3801 classes seront construites et équipées dans des institutions d’enseignement primaire, a-t-il ajouté.

  • Enseignement supérieur : le Maroc va construire 34 nouveaux instituts universitaires en 2020

    La nouvelle a été annoncée le lundi 6 janvier à Rabat, par Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aux 145 établissements déjà disponibles au Maroc, s'ajouteront, en 2020, 34 nouveaux instituts universitaires.

  • Le Maroc prévoit de recruter 23.000 fonctionnaires

    Le Projet de Loi de finances 2020 prévoit la création de 23.112 postes budgétaires, au titre de l'année prochaine. Des postes répartis entre les départements ministériels et les institutions, selon une note de présentation de ce projet de loi, rédigée par le Ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration.

  • Maroc : une vague de sanctions au ministère de l'Education nationale

    Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend limoger certains cadres de son département.

  • Mohammed VI nomme Saaid Amzazi, porte-parole du gouvernement

    Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 7 avril 2020 au palais royal de Casablanca, les ministres Saaid Amzazi et Othman El Firdaouss. C'était en présence du chef de gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

  • Maroc : le point sur les internats

    Le nombre total d'internats a atteint un millier durant l'année scolaire en cours, dont 65 % sont situés en milieu rural. C'est ce qu'a fait savoir Saaïd Amzazi, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants dans des zones reculées

    Les enseignants qui exercent dans des zones reculées pourront pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le 06 janvier devant la Chambre des représentants, que le gouvernement travaille à leur offrir des indemnisations.

  • Maroc : un livre de français fait polémique

    Le Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel sur l'homologation d'un manuel français comportant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Maroc : le gouvernement fait un effort pour les cantines scolaires, mais ...

    Dans le but d'améliorer la qualité des repas des élèves, le ministère de l'Education nationale a augmenté cette année le budget des internats et des cantines scolaires. Malgré cette augmentation des ressources allouées, le constat fait sur le terrain est amer : les élèves sont plutôt mal nourris !

  • Le Maroc, dernier de la classe

    Le Maroc doit améliorer son système éducatif pour être plus compétitif. Une enquête menée en 2018 par l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) classe le pays parmi les derniers de la classe.

  • Maroc : près de la moitié des étudiants marocains décrochent à l'université

    L'abandon des cours en milieu universitaire continue de dicter sa loi avec un taux qui suscite inquiétude. Si près de 16,5 % des nouveaux étudiants ont abandonné leurs études au cours de la nouvelle année, 47,2 % l'ont fait sans obtention de diplôme.