Maroc : vers l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école

22 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement marocain prévoit d’introduire l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. Cette démarche sera opérée au lendemain de l’adoption du Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam.

L’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires a longtemps été reléguée au second plan par les pouvoirs publics.

Ce Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam a été signé lors de la 32e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (Organisation de la Coopération islamique actuellement), qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2005 à Sanaa.

Cet engagement du Maroc lui impose l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires du primaire et du collège.

En effet, le Pacte en question prévoit, dans son article 12, que tout enfant proche de la puberté a le droit d’accéder à une éducation sexuelle saine lui permettant de distinguer le licite de l’illicite selon naturellement la vision de l’Islam.

S’inspirant en partie de la convention des Nations Unies pour l’enfance de 1989, ce Pacte accorde aux enfants le droit d’accéder gratuitement à une éducation faisant ressortir les valeurs de la religion et lui permettant de développer ses connaissances et ses compétences.

Abdelali Rami, Président du Forum des Associations de l’enfance, cité par Al Akhbar, estime pour sa part que l’introduction dans les programmes scolaires d’une matière portant sur l’éducation sexuelle ne peut être que positif. Selon lui, il est impérieux de respecter les règles pédagogiques et morales, ainsi que les spécificités sociales du Maroc à cet effet.

Il avoue toutefois que le Royaume accuse du retard dans ce domaine, surtout dans le contexte actuel où la disponibilité des nouvelles technologies et l’ouverture sur le monde présentent des risques pour les enfants qui n’ont pas une bonne éducation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Education - Enfant - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...