Maroc : vers l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école

22 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement marocain prévoit d’introduire l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. Cette démarche sera opérée au lendemain de l’adoption du Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam.

L’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires a longtemps été reléguée au second plan par les pouvoirs publics.

Ce Pacte des Droits de l’enfant dans l’islam a été signé lors de la 32e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (Organisation de la Coopération islamique actuellement), qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2005 à Sanaa.

Cet engagement du Maroc lui impose l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires du primaire et du collège.

En effet, le Pacte en question prévoit, dans son article 12, que tout enfant proche de la puberté a le droit d’accéder à une éducation sexuelle saine lui permettant de distinguer le licite de l’illicite selon naturellement la vision de l’Islam.

S’inspirant en partie de la convention des Nations Unies pour l’enfance de 1989, ce Pacte accorde aux enfants le droit d’accéder gratuitement à une éducation faisant ressortir les valeurs de la religion et lui permettant de développer ses connaissances et ses compétences.

Abdelali Rami, Président du Forum des Associations de l’enfance, cité par Al Akhbar, estime pour sa part que l’introduction dans les programmes scolaires d’une matière portant sur l’éducation sexuelle ne peut être que positif. Selon lui, il est impérieux de respecter les règles pédagogiques et morales, ainsi que les spécificités sociales du Maroc à cet effet.

Il avoue toutefois que le Royaume accuse du retard dans ce domaine, surtout dans le contexte actuel où la disponibilité des nouvelles technologies et l’ouverture sur le monde présentent des risques pour les enfants qui n’ont pas une bonne éducation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Education - Enfant - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : recrutement massif d’enseignants en 2020

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020....

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.