Maroc : 156.000 candidats aux concours de l’Education nationale (15.000 postes)

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 156.000 candidats ont passé les épreuves écrites du concours de recrutement d’enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation (AREF), indique le ministère de l’Education nationale.

Ces épreuves ont mobilisé en tout 6.525 salles de classes dans les établissements d’enseignement primaire et 2.844 dans les établissements du secondaire, en plus de l’affectation de 456 chefs chargés de superviser les centres ayant abrité ces épreuves, précise le ministère, selon lequel 10 jours ont été nécessaires aux 190 cadres pour effectuer les opérations de photocopies et d’impression.

Par ailleurs, le ministère a réquisitionné 3.680 correcteurs qui seront chargés d’examiner et de noter les 6.667.320 copies.

Ce concours porte sur 15.000 postes prévus par le ministère.

  • Voici la date des résultats du Baccalauréat

    La date de l'affichage des résultats du Baccalauréat, pour la session 2019, est désormais connue. Elle vient d'être annoncée par le Ministère de l'Education nationale.

  • Au Maroc, la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 5 septembre

    A travers un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2019-2020, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fixé la date de la rentrée prochaine au 5 septembre.

  • Le Maroc prévoit de recruter 23.000 fonctionnaires

    Le Projet de Loi de finances 2020 prévoit la création de 23.112 postes budgétaires, au titre de l'année prochaine. Des postes répartis entre les départements ministériels et les institutions, selon une note de présentation de ce projet de loi, rédigée par le Ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration.

  • Maroc : qui sont les ministères qui recrutent ?

    Le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été dévoilé vendredi juste après avoir été remis au parlement pour examen. Ce texte qui doit être présenté demain, lundi, aux deux chambres, prévoit le recrutement de 25.458. En voici le détail :

  • Maroc : augmentation du nombre de places dans les grandes écoles

    Une décision qui va sans doute calmer la colère des étudiants. Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer l'augmentation du nombre de places au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux destinées aux candidats des filières de physique, des sciences de l'ingénieur, de la technologie et des sciences industrielles aux classes préparatoires.

  • Maroc : quid du recrutement de personnes handicapées ?

    Le ministère de l'Économie s'est prononcé sur le dysfonctionnement qui aurait entaché la crédibilité du concours de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Dans sa mise au point, le ministère est revenu sur les modalités de ce concours.

  • Les résultats du Baccalauréat connus ce dimanche 23 juin au Maroc

    Contrairement à la première annonce, une semaine auparavant, en provenance du Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les résultats du Baccalauréat marocain de la 1ère session ordinaire, des 11 au 13 juin, seront connus ce dimanche.

  • Rabat : deux policiers arrêtés pour escroquerie

    Deux individus, dont un fonctionnaire de police, ont été arrêtés lundi par le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat. Ils sont accusés d'escroquerie et d'arnaque dans le cadre d'une affaire de recrutement fictif dans les rangs de la Sûreté nationale.

  • Plus de 26 000 postes budgétaires prévus en 2022

    Un total de 26 860 postes budgétaires dans l'emploi public sont prévus dans le cadre du Projet de loi de Finances 2022 contre 21 256 postes pour la LF 2021, soit une hausse de près de 26 %.

  • Maroc : le ministre va sanctionner les élèves qui filment en classe

    Devant le nombre de plus en plus important de vidéos filmées dans les classes, le ministère de l'Education nationale a décidé de sévir.