Maroc : de nombreux élèves victimes de harcèlement sexuel

7 décembre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de harcèlement sexuel, que ce soit de la part de leurs camarades ou des encadreurs. Les chiffres révélés par le conseil de l’Éducation sont alarmants.

Dans son étude réalisée en 2019 et dénommée « Programme national d’évaluation des acquis (PNEA) des élèves de la 6ᵉ année primaire et 3ᵉ année secondaire collégiale », le conseil a évalué les acquis, intégrant les contextes familiaux et socioéconomiques des élèves, les pratiques pédagogiques des enseignants, le mode de gestion des directeurs des établissements et le climat scolaire ainsi que leur effet sur la performance des élèves.

L’enquête réalisée sur un échantillon de plus de 36 000 élèves du primaire et du secondaire a révélé que si 9 % des élèves du primaire et 17 % du secondaire collégiale affirment être victimes de harcèlement sexuel de la part de leurs camarades, 8 % et 13 % d’entre eux respectivement déclarent être harcelés sexuellement par leurs enseignants contre 7 % et 11 % par le personnel administratif.

Pour le conseil, « le harcèlement sexuel d’un enfant porte atteinte à la dignité de la victime qui se sent humiliée et chosifiée, ce qui de nature conduit à le traumatiser, perturber et compromettre son développement cognitif, psychique et social ».

A lire : Cinq professeurs poursuivis pour harcèlement sexuel à Settat

Et d’ajouter que « le phénomène prend plus d’ampleur au collège qu’au primaire. Il atteste d’une déviance par rapport à la norme et constitue un acte condamnable à l’extrême lorsqu’il se produit dans une institution d’éducation et touche les enfants ».

S’agissant de l’impact de ce fléau sur le rendement des élèves en 6ᵉ primaire, le rapport a indiqué que la moyenne des élèves exposés au harcèlement sexuel avoisine 13 à 19 points, selon les matières, alors que celle des moins exposés avoisinent (250). Même constat au secondaire collégial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Harcèlement sexuel - Conseil supérieur de l’enseignement

Aller plus loin

Schaerbeek : le jeu de foulard a failli coûter la vie à Rayan

Grosse frayeur en début de semaine à Schaerbeek pour les parents de Rayan, un enfant de 7 ans, qui s’est retrouvé en danger en voulant sauver un de ses camarades des brimades et...

Harcèlement sexuel : plaidoyer pour renforcer la protection de la femme au Maroc

Suite aux dénonciations de plusieurs cas de harcèlement sexuel dans les universités marocaines, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a réagi pour exprimer son...

Harcèlement et chantages sexuels : Transparency Maroc condamne

Après le CNDH, c’est au tour de Transparency Maroc de réagir face à la montée des dénonciations de harcèlement et chantage sexuels, venant de plusieurs étudiantes inscrites dans...

Harcèlement et violence : une enseignante accuse un policier, la DGSN dément

La publication d’une enseignante contractuelle fait, depuis vendredi soir, polémique sur les réseaux sociaux. Elle accuse dans son texte un policier de la sûreté nationale de...