Harcèlement sexuel : Amina Bouayach félicite les étudiantes ayant brisé le silence

16 février 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Ces derniers mois, certaines universités marocaines ont été éclaboussées par des affaires de harcèlement et de chantages sexuels ayant conduit à la suspension pour certains et à des peines d’emprisonnement pour d’autres. La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, salue « le courage » des étudiantes qui par leur dénonciation, ont permis aux autorités de toucher du doigt, un phénomène qui prend de l’ampleur.

Intervenant lors d’un débat organisé lundi par l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger sur « la responsabilité sociale de l’Université - Pour une vie universitaire inclusive et intégrée », la présidente du CNDH a déclaré que les faits et actes de harcèlement et de chantage sexuels enregistrés récemment dans les universités ne font que « nuire à la réputation et à la mission de l’université ». Pour elle, « ils constituent un véritable test pour la capacité de notre société à assumer ses responsabilités sociétales », rapporte Hespress.

À lire :Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

La présidente du CNDH, tout en saluant le courage des étudiantes ayant dénoncé les cas de harcèlement sexuel au sein des universités, a appelé les autres qui préfèrent subir que de dénoncer, à briser le silence, car « l’une des solutions pour faire face à ce phénomène réside essentiellement dans le signalement de toute forme de violence basée sur le genre ».

À lire : Harcèlement sexuel : plaidoyer pour renforcer la protection de la femme au Maroc

Au cours de son intervention, Amina Bouayach a proposé, comme mécanismes de protection des étudiantes, la mise en place d’une « mesure de remédiation », afin d’éviter que ces dernières ne suspendent leurs études. Elle a également appelé à définir et à élaborer un canevas de contrôle des relations entre les enseignants et les étudiants, et à identifier tout ce qui est de nature à « inciter à la violence, à la haine, à la discrimination, et à la violence sexiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Harcèlement sexuel - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Aller plus loin

Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l’école. La présidente du Conseil a fait part de son...

Harcèlement sexuel : la réaction de l’Université Abdelmalek Essaadi

L’Université Abdelmalek Essaadi n’a pas enregistré 70 plaintes pour harcèlement sexuel contre ses professeurs, affirme la direction, dénonçant ces rumeurs qui visent à ternir...

ENCG Oujda : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel suspendu

Le professeur accusé de harcèlement et chantage sexuel par plusieurs étudiantes de l’ENCG Oujda a été finalement suspendu.

Un professeur d’éducation islamique arrêté pour harcèlement sexuel à Berkane

Un professeur d’éducation islamique au Lycée Abou Lkheir de Berkane a été arrêté mardi, pour avoir envoyé des contenus pornographiques à ses élèves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.