Harcèlement sexuel : plaidoyer pour renforcer la protection de la femme au Maroc

- 23h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite aux dénonciations de plusieurs cas de harcèlement sexuel dans les universités marocaines, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a réagi pour exprimer son indignation et appeler au renforcement de l’arsenal juridique de protection de la femme.

« Ces actes, qui portent atteinte à la dignité des femmes et violent leur droit à la sécurité et à la sûreté, sont l’expression de nombreux dysfonctionnements, qui permettent aux auteurs de violences dans de nombreux cas d’échapper aux sanctions ou d’obtenir une sanction symbolique en cas d’abus de pouvoir. Ces dysfonctionnements renforcent également la banalisation de la violence à l’égard des femmes, comme en témoignent les taux alarmants de prévalence de la violence présentés par le HCP en 2019 », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Pour l’association, « ces actes qui portent atteinte à la dignité des femmes et violent leur droit à la sécurité, sont l’expression des nombreux dysfonctionnements juridiques et institutionnels qui permettent souvent aux auteurs de violence d’échapper aux sanctions ou d’avoir une sanction symbolique dans les cas d’abus de pouvoir ».

A lire : ENCG Oujda : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel suspendu

Pour y faire face, l’association a recommandé « l’harmonisation de la loi 103-13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, avec les engagements internationaux du Maroc », pour opérationnaliser le principe de la diligence, de la prévention, de la protection et de la prise en charge des victimes ainsi que la pénalisation des agresseurs.

Ceci, en assurant « l’opérationnalisation du principe de la diligence voulue, en plus de la prévention, la protection et la prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants, ainsi que la pénalisation des agresseurs ».

Dans les universités, l’ADFM a insisté sur la mise en place d’une « politique de lutte contre le harcèlement sexuel ainsi que des mécanismes de recours et des dispositifs de prévention, d’orientation et d’accompagnement des victimes », en plus de « l’élaboration d’une stratégie d’information et de sensibilisation adaptée aux intervenants et usagers des différents secteurs ».

  • Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l'école. La présidente du Conseil a fait part de son intention d'organiser des tables rondes sur les questions de violence, de harcèlement et de sextorsion et sur la manière de protéger les victimes.

  • Maroc : un professeur condamné à 2 ans de prison pour harcèlement sexuel

    Le professeur d'université impliqué dans l'affaire de chantage sexuel visant des étudiantes en échange de bonnes notes à l'Université de Hassan 1ᵉʳ de Settat, a été condamné, mercredi, à deux ans de prison ferme.

  • Casablanca : des professeures victimes de harcèlement sexuel

    Les professeures de l'École supérieure de technologie (EST) de Casablanca se disent victimes de harcèlement sexuel et de violences verbales de la part d'un de leurs collègues. Ce dernier est actuellement poursuivi en justice et devra comparaître le 25 janvier 2022.

  • Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

    Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C'est ce que révèle l'enquête menée par l'Association marocaine pour l'intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile » cofinancé par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI).

  • Tanger : un an de prison ferme pour le professeur harceleur

    Poursuivi pour « harcèlement et chantage sexuels », un professeur de l'École supérieure Roi Fahd de traduction de Tanger vient d'être condamné à une peine d'un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Tanger.

  • Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

    Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

  • Maroc : 46 % des femmes mariées ont été victimes de violences conjugales

    Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue démocratique des droits des femmes et le réseau Injad contre la violence basée sur le genre, a révélé que plus de la moitié des femmes marocaines mariées ont été soumises à des violences de toutes sortes.

  • Tanger : un professeur suspendu pour harcèlement sexuel

    La direction de l'école supérieure roi Fahd de traduction basée à Tanger a suspendu un professeur après qu'une étudiante a déposé plainte pour harcèlement sexuel contre lui.

  • Harcèlement sexuel : Amina Bouayach félicite les étudiantes ayant brisé le silence

    Ces derniers mois, certaines universités marocaines ont été éclaboussées par des affaires de harcèlement et de chantages sexuels ayant conduit à la suspension pour certains et à des peines d'emprisonnement pour d'autres. La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, salue « le courage » des étudiantes qui par leur dénonciation, ont permis aux autorités de toucher du doigt, un phénomène qui prend de l'ampleur.

  • Maroc : de nombreux élèves victimes de harcèlement sexuel

    Au Maroc, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de harcèlement sexuel, que ce soit de la part de leurs camarades ou des encadreurs. Les chiffres révélés par le conseil de l'Éducation sont alarmants.