Maroc : la crise sanitaire est sans effet sur les salaires des fonctionnaires

18 mars 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire, bien qu’ayant impacté quasiment tous les secteurs, semble ne pas toucher les fonctionnaires de l’administration publique marocaine. Ils sont totalement à l’abri des répercussions de la pandémie.

À fin février 2021, les dépenses du personnel de l’administration publique ont grimpé de 3,5 % à 24,1 milliards de dirhams, indiquent les dernières données du ministère des Finances, ajoutant qu’au même moment, dans le privé, l’augmentation des salaires et du SMIG est nulle, en raison de la pandémie. Les rappels ont connu une hausse de 55,5 % et la masse salariale structurelle de 2,5 %, peut-on lire dans les récentes données du ministère des Finances. Quant aux dépenses du personnel, elles ont atteint 133,5 milliards de dirhams en 2020, contre 127,7 milliards de dirhams l’année écoulée.

Par ailleurs, l’administration publique tourne suivant un système de rémunération qu’il n’est pas aisé de changer. En 10 ans, le salaire moyen a augmenté de 32,21 %, grâce au système de promotion et du dialogue social. De plus, dans le public, le plus bas salaire a également subi des amendements non négligeables pendant ces dernières années, passant de 1 885 dirhams en 2010 à 2 800 dirhams en 2011, 3 000 dirhams en 2014, puis 3 258 dirhams en 2020.

Les dépenses globales ont également pris 1,2 % couvrant ainsi la baisse de 1,1 milliard de dirhams des dépenses ordinaires, sans oublier que la charge de compensation a augmenté de 4,5 % à 2,9 milliards de dirhams. De plus, pendant les deux premiers mois de l’année, aucune émission au titre des dépenses de la compensation n’a été effectuée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ce que vous devez savoir du salaire minimum au Maroc

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le ratio du salaire minimum sur le salaire moyen demeure sensiblement élevé au Maroc. C’est ce que révèle une étude conduite par ses...

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils...

Maroc : la hausse du salaire minimum est effective

Dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social du 25 avril 2019, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été revu à la hausse depuis le 1er...

Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.