Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

13 décembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport routier, incluant les taxis et les autobus.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a détaillé les modalités de cette aide. Les autobus de plus de 15 ans pourront bénéficier d’un soutien financier conséquent, pouvant atteindre 1,2 million de dirhams. Pour les autobus plus récents, âgés de moins de sept ans, l’aide variera entre 500 000 et 600 000 dirhams.

À lire : Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministre a également fait part l’importance du transport mixte, une solution intermédiaire offrant des services importants, notamment dans les zones rurales et montagneuses. Ce secteur bénéficiera aussi d’une aide au renouvellement : 250 000 dirhams seront alloués pour chaque véhicule mis à la retraite.

Abdessamad Kayouh a insisté sur la volonté de son ministère d’accélérer le traitement des dossiers liés au transport mixte. Il s’engage à ce que son ministère traite les dossiers relatifs au transport mixte dans un délai de deux semaines, au lieu de plusieurs mois auparavant. Cette rapidité témoigne, selon lui, de la reconnaissance du rôle joué par ce type de transport dans les zones rurales et montagneuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Taxis Maroc

Aller plus loin

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11...

Tanger : course folle entre deux taxis, les chauffeurs arrêtés

Deux chauffeurs de taxi de Tanger ont été arrêtés jeudi 26 décembre après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux les montrant en train de conduire de manière...

Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

Rabat aura bientôt son réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), afin de renforcer l’offre de transports en commun avant la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN...