500 nouveaux bus pour Tanger

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le réseau de transport urbain de Tanger et de ses environs. Le budget alloué à cette opération s’élève à 1,12 milliard de dirhams.

Ce projet ambitieux vise à remplacer les bus de la société espagnole ALSA, dont le contrat avec la commune de Tanger arrive à échéance. Dans l’attente de la mise en place de ce nouveau dispositif, le contrat avec ALSA a été prolongé de six mois.

À lire : Tanger : le téléphérique et le bus à haut niveau de service arrivent

Les nouveaux bus, qui devront être équipés des dernières technologies, seront répartis en cinq catégories :

• 28 bus de 8 mètres de long, de type Low Floor, équipés d’un moteur Diesel Euro 5 minimum.
• 51 bus de 10 mètres de long, de type Low Floor, équipés d’un moteur Diesel Euro 5 minimum.
• 120 bus de 12 mètres de long, de type Low Entry, équipés d’un moteur Diesel Euro 5 minimum.
• 247 bus de 12 mètres de long, de type Low Floor, équipés d’un moteur Diesel Euro 5 minimum.
• 30 bus de 18 mètres de long, de type Low Floor, équipés d’un moteur Diesel Euro 5 minimum.

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz entend ainsi améliorer significativement la qualité du service de transport urbain pour les habitants de la région de Tanger-Asilah.

  • De nouveaux bus pour Marrakech

    Les choses se précisent pour l'acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

  • Des nouveaux bus pour six villes marocaines

    Un appel d'offres vient d'être lancé pour l'acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

    Initialement fixée à janvier 2025, l'adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l'homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu'à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le ministère du Transport et de la Logistique.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Contrairement à la France, Dacia mise sur le diesel au Maroc

    Alors qu'il a retiré le diesel de son catalogue en France, Dacia continue de proposer des Duster et Jogger avec un moteur diesel au Maroc.

  • City Bus à Fès : fin de partie pour la société de bus

    Le conseil communal de Fès a voté la résiliation du contrat de gestion du transport urbain avec la société City Bus. Cette décision fait suite à de nombreux dysfonctionnements et à l'insatisfaction grandissante des usagers.

  • Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

  • Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d'eau

    Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé un ambitieux programme de construction de stations de dessalement d'eau de mer, répondant ainsi aux directives royales. L'objectif ? Produire plus de 1,7 milliard de mètres cubes d'eau dessalée d'ici 2030.

  • Le projet d'extension de l'aéroport de Tanger se précise

    Dans le cadre du projet d'extension de l'aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d'expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.