Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l’objet d’une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.

L’initiative parlementaire vise à obtenir des éclaircissements sur l’avenir de ce dossier. D’abord, le statut de l’étude technique du projet, un marché qui avait été attribué à une société espagnole. Deuxièmement, il sollicite la communication du calendrier fixé pour le passage à la phase d’exécution des travaux.

À lire : Le TGV arrive à l’aéroport de Rabat

Dans sa question, le député affirme que ce projet suscite une attente importante de la part des habitants de Tétouan, précisant que ceux-ci font face à des difficultés de déplacement quotidiennes vers Tanger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou d’études, et qu’ils manquent d’un moyen de transport rapide et efficace.

À lire : Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

M. Toub a également affirmé que cette future ligne ferroviaire aurait un impact économique, touristique et de développement pour la province. Il a lié cette nécessité au contexte des préparatifs pour la Coupe du monde 2030, qui exigent un renforcement des infrastructures, qualifiant le projet de « priorité stratégique » pour le réseau ferré du nord du Royaume.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

  • Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

    Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d'avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.

  • Prince Moulay El Hassan : important dispositif de sécurité à Tétouan

    Le prince héritier Moulay Hassan s'est rendu de Tanger à Tétouan vendredi après-midi. Son cortège a effectué le trajet au milieu d'un important dispositif de sécurité, mis en place pour l'occasion.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Le busway arrive à Tanger : ce qu'il faut savoir

    Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l'Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s'agit d'un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour relier Tanger et Tétouan, début des travaux en 2027

    Les autorités marocaines finalisent les préparatifs pour le lancement d'une nouvelle infrastructure routière majeure dans le nord du royaume. Un projet d'autoroute de 60 kilomètres, reliant les pôles urbains de Tanger et Tétouan, est en cours d'élaboration pour répondre à la saturation croissante du réseau actuel et accompagner le développement régional.

  • Nouvelles lignes de train dans le nord du Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) fait avancer le projet de ligne ferroviaire Tanger-Tétouan. L'étude de faisabilité du projet vient d'être confiée à une entreprise marocaine.

  • Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

    D'importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l'intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l'afflux des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l'hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

  • Tétouan : le train puis le TGV ?

    L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d'envoi d'un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.