Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l’objet d’une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.
L’initiative parlementaire vise à obtenir des éclaircissements sur l’avenir de ce dossier. D’abord, le statut de l’étude technique du projet, un marché qui avait été attribué à une société espagnole. Deuxièmement, il sollicite la communication du calendrier fixé pour le passage à la phase d’exécution des travaux.
À lire : Le TGV arrive à l’aéroport de Rabat
Dans sa question, le député affirme que ce projet suscite une attente importante de la part des habitants de Tétouan, précisant que ceux-ci font face à des difficultés de déplacement quotidiennes vers Tanger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou d’études, et qu’ils manquent d’un moyen de transport rapide et efficace.
À lire : Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails
M. Toub a également affirmé que cette future ligne ferroviaire aurait un impact économique, touristique et de développement pour la province. Il a lié cette nécessité au contexte des préparatifs pour la Coupe du monde 2030, qui exigent un renforcement des infrastructures, qualifiant le projet de « priorité stratégique » pour le réseau ferré du nord du Royaume.