Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

Dans une lettre transmise samedi à la présidente du conseil, les conseillers concernés expliquent que leur démarche est fondée sur l’article 40 de la loi organique relative aux collectivités territoriales et vise à améliorer la qualité des services urbains de Marrakech en tant que destination touristique mondiale, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

« Cette proposition s’inscrit dans les orientations de l’État marocain visant à promouvoir une image civilisée et à instaurer une attractivité touristique durable en phase avec le rang du Royaume », indique la note, soulignant que la gratuité des parkings contribuera à améliorer l’expérience des touristes nationaux comme internationaux qui visitent la ville ocre. Les élus précisent que cette mesure permettrait de « mettre fin à un ensemble de dysfonctionnements liés à l’exploitation de ces espaces par certains gardiens, notamment ceux qui exercent en dehors du cadre légal ».

À lire : Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

La gratuité des parkings sonnerait la fin du désordre et de l’anarchie causés par les gardiens illégaux de parking, insistent les membres du conseil qui estiment que ces pratiques nuisent à l’image de la ville ocre et du Maroc en général.

  • Casablanca : changement pour les parkings

    La ville de Casablanca prévoit de confier la gestion de ses parcmètres et parkings à une entreprise spécialisée. Objectif, améliorer la circulation urbaine.

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Des parkings gratuits à Nador

    Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

  • Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d'occasion

    Des vendeurs de voitures d'occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s'en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.

  • Marrakech veut son tramway

    Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre, considérée comme une destination touristique incontournable.

  • Marrakech est-elle dangereuse pour les touristes ?

    À Marrakech, les vols d'objets appartenant à des touristes se multiplient dans les espaces touristiques. Le dernier en date a été enregistré dans un souk. La victime est une touriste suédoise.

  • La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

    Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

  • Casablanca se rêve en Dubaï

    Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement comme une « ville intelligente » à l'image de Dubaï.

  • Marrakech : la fin des embouteillages ?

    Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d'améliorer la mobilité urbaine.