Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

24 septembre 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

Dans une lettre transmise samedi à la présidente du conseil, les conseillers concernés expliquent que leur démarche est fondée sur l’article 40 de la loi organique relative aux collectivités territoriales et vise à améliorer la qualité des services urbains de Marrakech en tant que destination touristique mondiale, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

« Cette proposition s’inscrit dans les orientations de l’État marocain visant à promouvoir une image civilisée et à instaurer une attractivité touristique durable en phase avec le rang du Royaume », indique la note, soulignant que la gratuité des parkings contribuera à améliorer l’expérience des touristes nationaux comme internationaux qui visitent la ville ocre. Les élus précisent que cette mesure permettrait de « mettre fin à un ensemble de dysfonctionnements liés à l’exploitation de ces espaces par certains gardiens, notamment ceux qui exercent en dehors du cadre légal ».

À lire : Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

La gratuité des parkings sonnerait la fin du désordre et de l’anarchie causés par les gardiens illégaux de parking, insistent les membres du conseil qui estiment que ces pratiques nuisent à l’image de la ville ocre et du Maroc en général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Automobile

Aller plus loin

Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes...

Des parkings gratuits à Nador

Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du...