La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

31 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

Ces pratiques illégales des « gilets jaunes » suscitent l’indignation et la colère des Marrakchis et des touristes qui sont contraints de payer des montants exorbitants pour stationner leurs véhicules dans des endroits non autorisés, dans les rues et ruelles de certains quartiers stratégiques de la ville.

À lire : Marrakech : la « mafia des gardiens » s’empare des parkings

Des acteurs associatifs ont appelé les autorités locales à prendre des mesures urgentes et fermes pour mettre fin à ce désordre, les exhortant à renforcer les contrôles et à infliger des sanctions pénales à l’encontre des gardiens de voiture illégaux. Ils ont également insisté sur la nécessité d’organiser ce secteur en mettant en place un nombre suffisant de parkings publics, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et du Mondial 2030.

À lire : Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Ces acteurs ont en outre invité les autorités locales à renforcer et moderniser les infrastructures de transport de la ville ocre afin de garantir la fluidifier la circulation lors de ces événements sportifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Marrakech

Aller plus loin

Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes...

Marrakech : la « mafia des gardiens » s’empare des parkings

Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d’alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement,...

Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

La Cour d’appel de Fès a confirmé la condamnation de trois personnes à une peine d’emprisonnement ferme d’un an, dont un gardien de parking.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.