La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

Ces pratiques illégales des « gilets jaunes » suscitent l’indignation et la colère des Marrakchis et des touristes qui sont contraints de payer des montants exorbitants pour stationner leurs véhicules dans des endroits non autorisés, dans les rues et ruelles de certains quartiers stratégiques de la ville.

À lire : Marrakech : la « mafia des gardiens » s’empare des parkings

Des acteurs associatifs ont appelé les autorités locales à prendre des mesures urgentes et fermes pour mettre fin à ce désordre, les exhortant à renforcer les contrôles et à infliger des sanctions pénales à l’encontre des gardiens de voiture illégaux. Ils ont également insisté sur la nécessité d’organiser ce secteur en mettant en place un nombre suffisant de parkings publics, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et du Mondial 2030.

À lire : Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Ces acteurs ont en outre invité les autorités locales à renforcer et moderniser les infrastructures de transport de la ville ocre afin de garantir la fluidifier la circulation lors de ces événements sportifs.

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Marrakech : désordre et chaos sur la place Jemaâ El-Fna

    Les touristes et les habitants de Marrakech continuent de subir le diktat des gardiens de parking et la hausse exagérée des prix des cafés et restaurants et autres commerces installés sur la place Jamaâ El-Fna et aux alentours.

  • Marrakech : Les touristes pris au piège des gardiens de parking

    Les Marrakchis et les touristes n'en peuvent plus de subir la loi des gardiens de parking. Ils appellent les autorités locales à trouver une solution viable à ce problème.

  • Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

    Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

  • Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

    Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Marrakech veut son tramway

    Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre, considérée comme une destination touristique incontournable.

  • Hôtels : Marrakech affiche complet

    Plusieurs unités hôtelières dans les métropoles marocaines comme Marrakech ont affiché complet pendant la période de l'Aïd al-Fitr.

  • Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

    Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l'organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

  • Casablanca : le racket des automobilistes de retour

    Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d'Aïn Diab ont repris l'exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s'emploie à instaurer le principe de gratuité.