Marrakech : la fin des embouteillages ?
Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d’améliorer la mobilité urbaine.
Dans un premier temps, les travaux de deux tunnels ont été engagés : l’un au niveau de la rocade de l’avenue Asfi, dans le quartier Al Massar, et l’autre sur la route de Safi. Ces deux infrastructures permettront de fluidifier le trafic dans ces zones à forte densité, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.
À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose
Outre ces deux tunnels, six passages souterrains seront réalisés dans des endroits stratégiques de la ville ocre d’ici 2027, notamment au croisement des avenues Mohammed V et Abdelkrim El Khattabi, au carrefour de Mohammed V et Hassan II, près de Poste Maroc, et au niveau de Mohammed VI et Hassan II, à proximité du théâtre royal. Ces ouvrages vont transformer le réseau routier à Marrakech et permettront de réduire les embouteillages, la pollution et les accidents. Ils contribueront également à booster l’économie locale et à renforcer l’attractivité touristique de la ville.
À lire : Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier
L’objectif des autorités est de doter la ville d’un réseau de mobilité moderne et efficace, intégré dans le plan de développement régional 2020-2027. La réalisation des deux tunnels devrait nécessiter un investissement de 400 millions de dirhams. Ces fonds seront mobilisés conjointement par la région Marrakech-Safi, le conseil communal et le ministère de l’Équipement et du transport.