Marrakech : la fin des embouteillages ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d’améliorer la mobilité urbaine.

Dans un premier temps, les travaux de deux tunnels ont été engagés : l’un au niveau de la rocade de l’avenue Asfi, dans le quartier Al Massar, et l’autre sur la route de Safi. Ces deux infrastructures permettront de fluidifier le trafic dans ces zones à forte densité, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

Outre ces deux tunnels, six passages souterrains seront réalisés dans des endroits stratégiques de la ville ocre d’ici 2027, notamment au croisement des avenues Mohammed V et Abdelkrim El Khattabi, au carrefour de Mohammed V et Hassan II, près de Poste Maroc, et au niveau de Mohammed VI et Hassan II, à proximité du théâtre royal. Ces ouvrages vont transformer le réseau routier à Marrakech et permettront de réduire les embouteillages, la pollution et les accidents. Ils contribueront également à booster l’économie locale et à renforcer l’attractivité touristique de la ville.

À lire : Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

L’objectif des autorités est de doter la ville d’un réseau de mobilité moderne et efficace, intégré dans le plan de développement régional 2020-2027. La réalisation des deux tunnels devrait nécessiter un investissement de 400 millions de dirhams. Ces fonds seront mobilisés conjointement par la région Marrakech-Safi, le conseil communal et le ministère de l’Équipement et du transport.

  • Marrakech veut son tramway

    Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre, considérée comme une destination touristique incontournable.

  • De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation à Marrakech

    Le ministère de l'Intérieur aurait finalement cédé à la pression des autorités de Marrakech, notamment le maire de la ville et le gouverneur de la région, et approuvé la création des trémies dans la ville ocre en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

    Alors qu'elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En cause, le retard pris dans la réalisation d'un tronçon vital.

  • Casablanca se plie en quatre pour le roi Mohammed VI

    Les autorités de la ville de Casablanca mettent les petits plats dans les grands pour accueillir le roi Mohammed VI qui devrait procéder à l'inauguration d'un ensemble de projets dans la ville et dans les zones avoisinantes.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Course-poursuite dangereuse à Marrakech : un chauffeur de taxi traque un InDrive

    À Marrakech, une touriste étrangère a filmé une dangereuse course-poursuite entre un chauffeur de petit taxi et un chauffeur InDrive, le service de transport via une application.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

    Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .