Marrakech : la fin des embouteillages ?

17 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d’améliorer la mobilité urbaine.

Dans un premier temps, les travaux de deux tunnels ont été engagés : l’un au niveau de la rocade de l’avenue Asfi, dans le quartier Al Massar, et l’autre sur la route de Safi. Ces deux infrastructures permettront de fluidifier le trafic dans ces zones à forte densité, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

Outre ces deux tunnels, six passages souterrains seront réalisés dans des endroits stratégiques de la ville ocre d’ici 2027, notamment au croisement des avenues Mohammed V et Abdelkrim El Khattabi, au carrefour de Mohammed V et Hassan II, près de Poste Maroc, et au niveau de Mohammed VI et Hassan II, à proximité du théâtre royal. Ces ouvrages vont transformer le réseau routier à Marrakech et permettront de réduire les embouteillages, la pollution et les accidents. Ils contribueront également à booster l’économie locale et à renforcer l’attractivité touristique de la ville.

À lire : Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

L’objectif des autorités est de doter la ville d’un réseau de mobilité moderne et efficace, intégré dans le plan de développement régional 2020-2027. La réalisation des deux tunnels devrait nécessiter un investissement de 400 millions de dirhams. Ces fonds seront mobilisés conjointement par la région Marrakech-Safi, le conseil communal et le ministère de l’Équipement et du transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Marrakech - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

La route du Tichka coupée : l’appel à un tunnel relancé

La circulation sur la route nationale n°9, reliant Marrakech à Ouarzazate, a encore été fortement perturbée cette semaine. Des éboulements rocheux et des glissements de terrain,...

Tunnel de Zaabal sous la neige : un passage bloqué qui asphyxie le sud-est

Les récentes chutes de neige qui ont touché la région de Draa-Tafilalet ont mis en relief les difficultés d’accès à certaines zones, relançant le débat sur l’état des...

Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

La réalisation d’un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois...

Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.