Maroc : mauvaise surprise à la pompe

17 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix du gasoil enregistre une nouvelle hausse au Maroc, atteignant 11 dirhams le litre. Le prix de l’essence, lui, n’a pas connu de modification.

Depuis ce mercredi 16 juillet, le prix du litre du gasoil, carburant le plus vendu au Maroc, a augmenté de 20 centimes. Cette nouvelle hausse constitue la troisième en l’espace d’un mois et demi. Entre début juin et mi-juillet, le prix du gasoil a connu une augmentation cumulée de 73 centimes.

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Dans le centre-ville de Casablanca, le prix du diesel s’est établi à 11,18 dirhams le litre dans les stations-service Afriquia, Shell et Winxo. Chez Total, il est vendu à 10,98 dirhams, rapporte Le360. En revanche, le prix de l’essence est resté stable à 12,94 dirhams le litre.

À lire : Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Cette nouvelle flambée du prix du gasoil intervient à quelques jours de la publication, par le Conseil de la concurrence, de son premier rapport sur les marges nettes des distributeurs, élaboré sur la base des résultats financiers de l’exercice 2024.

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Au dernier trimestre 2024, ces marges représentent environ 15 % pour le gasoil et 16 % pour l’essence. Elles sont partagées entre les sociétés de distribution en gros (entre 11 % et 12 %), et les détaillants ou gérants des stations-service (4 %) pour les deux carburants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Prix - Casablanca

Aller plus loin

Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l’année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par...

L’addition salée du carburant pour les Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des carburants risque de durer en raison des fluctuations des prix du pétrole à l’échelle internationale, influencés par le conflit militaire entre...

Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

Face à la hausse continue des prix des carburants, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, dénonce les marges « excessives » des...

Carburants au Maroc : la baisse qui passe mal

Au Maroc, la baisse des prix des carburants est timide en dépit de la nette détente des cours de pétrole sur le marché international.

Ces articles devraient vous intéresser :