Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

17 juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La reprise de l’activité touristique est effective à Marrakech. La ville ocre est, depuis quelques jours, envahie par des touristes nationaux, étrangers et les Marocains du monde qui viennent passer leurs vacances d’été.

De nombreuses familles marocaines ont choisi cette année de célébrer l’Aïd al-Adha à Marrakech, destination prisée par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en ce début de saison estivale. Les hôtels et établissements d’hébergement touristique de la ville ocre affichent complet en cette période de l’Aïd al-adha.

« Les réservations ont augmenté de 9 % en mai par rapport à l’année dernière, tandis que les nuitées ont augmenté de 14 %. Quant aux vacances de l’Aïd al-Adha, toutes les infrastructures touristiques de type clubs hôteliers sont remplies à 100 %, et certains hôtels n’ont pas pu répondre aux demandes de réservation en raison de leur gamme d’activités adaptées à cette fête religieuse », explique à Hespress Mohsen Chafii, délégué régional du ministère du Tourisme pour la région Marrakech-Safi.

À lire : Aïd al-adha : ruée des Marocains vers Marrakech

« Le taux d’occupation est passé de 72 % en mai 2023 à 78 % au cours du même mois cette année, soit une augmentation de 6 points. Quant aux cinq premiers mois de 2024, le nombre de visiteurs dans les établissements touristiques a augmenté de 6 %, et les nuitées de 8 %, passant de 1 218 800 en janvier 2023 à 1 288 000 en janvier 2024 », a renchéri Chafii, précisant que le nombre de nuitées a aussi augmenté de 8 %, passant de 3 687 384 entre janvier et mai 2023 à 3 984 992 au cours de la même période de l’année 2024.

Cette ruée vers Marrakech est due à « des changements dans les habitudes des Marocains, en particulier les familles aisées, qui essaient de passer cette fête dans une atmosphère joyeuse sans avoir à supporter les efforts de l’abattage du mouton et des tâches domestiques », affirme l’expert en tourisme Zoubir Bouhout, ajoutant que la coïncidence cette année de l’Aïd al-Adha avec la fin des examens nationaux et régionaux du baccalauréat, a également « contribué à l’afflux des Marocains vers les unités hôtelières de la capitale de la région Marrakech-Safi… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Aïd al-Adha 2024 - MRE

Aller plus loin

Aïd al-adha : ruée des Marocains vers Marrakech

Les hôtels classés de la ville de Marrakech se préparent à accueillir les touristes nationaux ayant réservé des chambres pour ce week-end afin de célébrer l’Aïd al-adha dans le...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...

Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.