Le Maroc parie sur le tourisme interne
Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.
La reprise de l’activité touristique est effective à Marrakech. La ville ocre est, depuis quelques jours, envahie par des touristes nationaux, étrangers et les Marocains du monde qui viennent passer leurs vacances d’été.
De nombreuses familles marocaines ont choisi cette année de célébrer l’Aïd al-Adha à Marrakech, destination prisée par les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en ce début de saison estivale. Les hôtels et établissements d’hébergement touristique de la ville ocre affichent complet en cette période de l’Aïd al-adha.
« Les réservations ont augmenté de 9 % en mai par rapport à l’année dernière, tandis que les nuitées ont augmenté de 14 %. Quant aux vacances de l’Aïd al-Adha, toutes les infrastructures touristiques de type clubs hôteliers sont remplies à 100 %, et certains hôtels n’ont pas pu répondre aux demandes de réservation en raison de leur gamme d’activités adaptées à cette fête religieuse », explique à Hespress Mohsen Chafii, délégué régional du ministère du Tourisme pour la région Marrakech-Safi.
À lire : Aïd al-adha : ruée des Marocains vers Marrakech
« Le taux d’occupation est passé de 72 % en mai 2023 à 78 % au cours du même mois cette année, soit une augmentation de 6 points. Quant aux cinq premiers mois de 2024, le nombre de visiteurs dans les établissements touristiques a augmenté de 6 %, et les nuitées de 8 %, passant de 1 218 800 en janvier 2023 à 1 288 000 en janvier 2024 », a renchéri Chafii, précisant que le nombre de nuitées a aussi augmenté de 8 %, passant de 3 687 384 entre janvier et mai 2023 à 3 984 992 au cours de la même période de l’année 2024.
Cette ruée vers Marrakech est due à « des changements dans les habitudes des Marocains, en particulier les familles aisées, qui essaient de passer cette fête dans une atmosphère joyeuse sans avoir à supporter les efforts de l’abattage du mouton et des tâches domestiques », affirme l’expert en tourisme Zoubir Bouhout, ajoutant que la coïncidence cette année de l’Aïd al-Adha avec la fin des examens nationaux et régionaux du baccalauréat, a également « contribué à l’afflux des Marocains vers les unités hôtelières de la capitale de la région Marrakech-Safi… ».
Aller plus loin
Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.
L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...
La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...
Les hôtels classés de la ville de Marrakech se préparent à accueillir les touristes nationaux ayant réservé des chambres pour ce week-end afin de célébrer l’Aïd al-adha dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :