L’Espagne supprime le visa doré : les Marocains directement concernés

12 avril 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d’obtenir un permis de séjour s’ils investissaient au moins 500 000 euros dans l’immobilier.

Pedro Sanchez a supprimé le visa doré après avoir introduit au Congrès, le 3 avril dernier, un amendement à la loi sur l’efficacité de la justice. Le texte a été approuvé sans débat. En 12 ans d’application, le visa doré aura permis à 14 576 étrangers, dont des Marocains, d’obtenir un permis de séjour à condition d’investir un minimum de 500 000 euros dans l’immobilier. Entre 2013, année du lancement de ce programme, et avril 2025, plus de 14 000 visas dorés ont été délivrés, rapporte HuffPost.

Selon les données du ministère espagnol du Logement, le nombre de visas dorés délivrés a connu une hausse notable entre 2022 et 2023. Les principaux bénéficiaires sont les Marocains, les Russes, les Chinois, les Américains, les Britanniques, les Iraniens, les Vénézuéliens et les Mexicains. De nombreux investisseurs marocains voyaient en ce visa doré un moyen rapide d’entrer et de s’installer en Espagne, et de se déplacer dans l’espace Schengen sans avoir à demander de visas supplémentaires.

À lire : L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Ne sont pas concernés par cette réforme les personnes ayant déjà obtenu un visa doré, ainsi que celles qui en ont fait la demande avant le 3 avril. Les demandes déposées après cette date ne seront pas acceptées, précise-t-on. La suppression du visa doré fait suite aux critiques des acteurs sociaux sur son impact sur le marché immobilier, estimant que ce programme a contribué à un renchérissement des prix du logement, notamment dans les villes touristiques comme Madrid et Barcelone.

Confronté au problème du difficile accès au logement des citoyens, le gouvernement espagnol a dû mettre fin au visa doré. Toutefois, la méthode adoptée pour le faire suscite débat. L’opposition reproche à l’Exécutif d’avoir opéré cette réforme en amendant un texte qui n’était pas directement lié aux politiques d’immigration ou de logement. Ils déplorent aussi le fait que cet amendement ait été approuvé sans débat par le Congrès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Visa

Aller plus loin

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.