Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

14 septembre 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, a annoncé lundi le don de trois millions d’euros à la Croix-Rouge espagnole pour soutenir le Croissant-Rouge marocain.

Marta Ortega, la fille du fondateur d’Inditex et présidente du groupe, et Óscar García Maceiras, son directeur général, ont fait un don de trois millions d’euros au Croissant-Rouge du Maroc, via la Croix-Rouge espagnole, pour soutenir le Maroc, touché par un séisme meurtrier qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. La multinationale, qui a également fait don de quelque 500 000 vêtements chauds, a annoncé avoir contacté des organisations humanitaires pour fournir des vêtements, chaussures et produits ménagers au Maroc.

À lire : L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

Selon le rapport annuel 2022 du groupe, 183 fournisseurs ont effectué des achats dans le cluster marocain qui compte 348 usines dans la chaîne d’approvisionnement et emploie 94 247 personnes. En 2020 et 2021, le nombre de fournisseurs était respectivement de 137 et 173 et les salariés de 91 487 et 90 363, le secteur ayant été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Le cluster marocain du propriétaire des magasins Zara est supérieur à ceux du Portugal, du Cambodge, de l’Argentine, du Brésil ou de l’Espagne, fait savoir Economía Digital.

À lire : Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

Ce n’est pas la première fois qu’Inditex vient en aide à des pays touchés par un séisme. Après le tremblement de terre qui s’est produit en Turquie en février, pays où est basé l’un des clusters importants de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe lui avait également témoigné sa solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Zara - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a...

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.