Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, a annoncé lundi le don de trois millions d’euros à la Croix-Rouge espagnole pour soutenir le Croissant-Rouge marocain.
Marta Ortega, la fille du fondateur d’Inditex et présidente du groupe, et Óscar García Maceiras, son directeur général, ont fait un don de trois millions d’euros au Croissant-Rouge du Maroc, via la Croix-Rouge espagnole, pour soutenir le Maroc, touché par un séisme meurtrier qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. La multinationale, qui a également fait don de quelque 500 000 vêtements chauds, a annoncé avoir contacté des organisations humanitaires pour fournir des vêtements, chaussures et produits ménagers au Maroc.
À lire : L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge
Selon le rapport annuel 2022 du groupe, 183 fournisseurs ont effectué des achats dans le cluster marocain qui compte 348 usines dans la chaîne d’approvisionnement et emploie 94 247 personnes. En 2020 et 2021, le nombre de fournisseurs était respectivement de 137 et 173 et les salariés de 91 487 et 90 363, le secteur ayant été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Le cluster marocain du propriétaire des magasins Zara est supérieur à ceux du Portugal, du Cambodge, de l’Argentine, du Brésil ou de l’Espagne, fait savoir Economía Digital.
À lire : Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI
Ce n’est pas la première fois qu’Inditex vient en aide à des pays touchés par un séisme. Après le tremblement de terre qui s’est produit en Turquie en février, pays où est basé l’un des clusters importants de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe lui avait également témoigné sa solidarité.