Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

14 septembre 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, a annoncé lundi le don de trois millions d’euros à la Croix-Rouge espagnole pour soutenir le Croissant-Rouge marocain.

Marta Ortega, la fille du fondateur d’Inditex et présidente du groupe, et Óscar García Maceiras, son directeur général, ont fait un don de trois millions d’euros au Croissant-Rouge du Maroc, via la Croix-Rouge espagnole, pour soutenir le Maroc, touché par un séisme meurtrier qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. La multinationale, qui a également fait don de quelque 500 000 vêtements chauds, a annoncé avoir contacté des organisations humanitaires pour fournir des vêtements, chaussures et produits ménagers au Maroc.

À lire : L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

Selon le rapport annuel 2022 du groupe, 183 fournisseurs ont effectué des achats dans le cluster marocain qui compte 348 usines dans la chaîne d’approvisionnement et emploie 94 247 personnes. En 2020 et 2021, le nombre de fournisseurs était respectivement de 137 et 173 et les salariés de 91 487 et 90 363, le secteur ayant été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Le cluster marocain du propriétaire des magasins Zara est supérieur à ceux du Portugal, du Cambodge, de l’Argentine, du Brésil ou de l’Espagne, fait savoir Economía Digital.

À lire : Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

Ce n’est pas la première fois qu’Inditex vient en aide à des pays touchés par un séisme. Après le tremblement de terre qui s’est produit en Turquie en février, pays où est basé l’un des clusters importants de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe lui avait également témoigné sa solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Zara - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin...

Les efforts de la diaspora marocaine : Othman Ktiri en première ligne

Le PDG du groupe Ok Mobility, Othman Ktiri, Marocain résidant à Majorque, a lancé une campagne de collecte de fonds en solidarité avec son pays d’origine, frappé par un violent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.