L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

10 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la Croix-Rouge internationale affirme que les besoins d’aide du Maroc sont immenses, les autorités marocaines n’ont pas encore appelé à l’aide internationale. Plus de 2100 personnes ont péri dans le séisme le plus puissant ayant frappé le royaume à ce jour.

La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur les besoins (tentes, nourriture et eau, etc) d’aide du Maroc. « Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine ou deux […] Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse », a averti dans un communiqué la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Malgré cet appel pressant, le Maroc n’a pas, pour l’instant, appelé à l’aide internationale. Les raisons ? « On a été en contact samedi avec les autorités marocaines qui procédaient à une évaluation de la situation, parce que les régions du sud sont très enclavées et loin des centres urbains », explique Christophe Lecourtier, dimanche 10 septembre sur RTL. L’ambassadeur de France au Maroc a également fait savoir que les responsables marocains ont envoyé des hélicoptères pour avoir une vision plus claire de la situation.

À lire : Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

« Ils ont assuré qu’ils reviendraient assez vite dès qu’ils auraient procédé à cette évaluation, pour mobiliser les secours étrangers », assure-t-il. Même son de cloche chez Philippe Besson, président des pompiers de l’urgence internationale. « À part l’équipe du Qatar et celle de la Jordanie, il faut l’accord du gouvernement marocain pour se rendre dans les zones sinistrées. Mon collègue sur place m’a dit que le gouvernement marocain a déployé beaucoup de moyens, mais que beaucoup d’accès sont impossibles parce que ces zones sont inaccessibles. Il faut rétablir les ponts pour accéder sur place. La vision globale de la situation n’est pas claire », renchérit-il. L’ambassadeur de France au Maroc enchaîne : « Aujourd’hui il y a des moyens considérables mobilisés par les forces armées marocaines et la protection civile, il faut que l’aide étrangère soit en pleine coordination sinon cela aggraverait la situation ».

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur...

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du...

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Dossiers :

Séisme

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Volcan aux Canaries : le Maroc doit-il craindre le dioxyde de soufre ?

Les émissions de dioxyde de soufre produit par la lave émanant du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma ont déjà atteint le Maroc. Les experts indiquent toutefois qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique sur le séisme au Maroc et les inondations en Libye.

Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du 8 septembre. Face à ce refus, la formation a décidé de distribuer ces...

Décès

Fin de cavale pour le meurtrier présumé d’Aymen

En fuite depuis près de deux semaines, le conducteur de la voiture qui a percuté et tué Aymen, un adolescent de 14 ans le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, a été arrêté ce mardi 27 décembre 2022.

Décès d’Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf

Triste journée pour le Maroc. L’humoriste Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf, est décédé des suites d’une longue maladie, selon une information publiée par son fils Oussama sur les réseaux sociaux.

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la mort pendant ces quatre mois de soins.

L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

Alors que la Croix-Rouge internationale affirme que les besoins d’aide du Maroc sont immenses, les autorités marocaines n’ont pas encore appelé à l’aide internationale. Plus de 2100 personnes ont péri dans le séisme le plus puissant ayant frappé le...

Murcie : deux Marocains accusés du meurtre d’un autre Marocain

Une bagarre au couteau entre trois hommes de nationalité marocaine, ce dimanche, à La Unión (Murcie), s’est soldée par la mort de l’un d’eux. Les deux autres, grièvement blessés, ont été conduits à l’hôpital.