L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

10 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la Croix-Rouge internationale affirme que les besoins d’aide du Maroc sont immenses, les autorités marocaines n’ont pas encore appelé à l’aide internationale. Plus de 2100 personnes ont péri dans le séisme le plus puissant ayant frappé le royaume à ce jour.

La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur les besoins (tentes, nourriture et eau, etc) d’aide du Maroc. « Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine ou deux […] Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse », a averti dans un communiqué la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Malgré cet appel pressant, le Maroc n’a pas, pour l’instant, appelé à l’aide internationale. Les raisons ? « On a été en contact samedi avec les autorités marocaines qui procédaient à une évaluation de la situation, parce que les régions du sud sont très enclavées et loin des centres urbains », explique Christophe Lecourtier, dimanche 10 septembre sur RTL. L’ambassadeur de France au Maroc a également fait savoir que les responsables marocains ont envoyé des hélicoptères pour avoir une vision plus claire de la situation.

À lire : Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

« Ils ont assuré qu’ils reviendraient assez vite dès qu’ils auraient procédé à cette évaluation, pour mobiliser les secours étrangers », assure-t-il. Même son de cloche chez Philippe Besson, président des pompiers de l’urgence internationale. « À part l’équipe du Qatar et celle de la Jordanie, il faut l’accord du gouvernement marocain pour se rendre dans les zones sinistrées. Mon collègue sur place m’a dit que le gouvernement marocain a déployé beaucoup de moyens, mais que beaucoup d’accès sont impossibles parce que ces zones sont inaccessibles. Il faut rétablir les ponts pour accéder sur place. La vision globale de la situation n’est pas claire », renchérit-il. L’ambassadeur de France au Maroc enchaîne : « Aujourd’hui il y a des moyens considérables mobilisés par les forces armées marocaines et la protection civile, il faut que l’aide étrangère soit en pleine coordination sinon cela aggraverait la situation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.