Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

9 septembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, il peut sembler modéré en comparaison avec d’autres séismes mondiaux. Cependant, l’impact fut dévastateur.

La ville d’Agadir, située sur la côte atlantique du pays, a été pratiquement rasée en quelques secondes, laissant plus de 12 000 morts, soit le tiers de la population, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sans-abri.

La rapidité avec laquelle le tremblement de terre a frappé a pris la population totalement au dépourvu. Il était environ 23h40 quand la terre a commencé à trembler, et en à peine 15 secondes, de nombreux bâtiments, y compris des écoles, des hôpitaux et des maisons, se sont effondrés. L’ampleur de la destruction était telle que le roi Mohammed V du Maroc a décidé de ne pas reconstruire la ville à son emplacement d’origine, optant plutôt pour un nouvel emplacement plus éloigné de la côte.

Ce séisme a eu un impact significatif non seulement sur le plan humain, mais aussi sur les politiques et réglementations relatives à la construction dans la région. Les normes de construction ont été revues et mises à jour pour rendre les bâtiments plus résistants aux secousses. Cela a également incité les gouvernements et les organisations à investir davantage dans la recherche sismique et la préparation aux catastrophes naturelles.

Près de soixante-trois ans après la tragédie, Agadir s’est reconstruite et s’est développée en une ville moderne, mais le souvenir du tremblement de terre continue de servir d’avertissement.

Ce vendredi 8 septembre, un puissant séisme a touché la région de Marrakech, faisant au dernier bilan plus de 600 morts et des centaines de blessés. Les secousses ont été ressenties à Agadir, rappelant à certains le douloureux tremblement de 1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tremblement de terre Agadir - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

Alors que la Croix-Rouge internationale affirme que les besoins d’aide du Maroc sont immenses, les autorités marocaines n’ont pas encore appelé à l’aide internationale. Plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?