Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules
Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.
Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir illégalement des capitaux du royaume. L’administration des Douanes et l’office des changes mènent des enquêtes sur l’évasion des capitaux.
Des entreprises spécialisées dans l’import-export et domiciliées au Maroc y compris celles dirigées par les MRE sont dans le viseur de l’administration des Douanes et l’office des changes. Elles auraient surfacturé d’importantes commandes de tentes, de couvertures et de produits alimentaires destinés aux victimes du séisme dévastateur jamais connu au Maroc depuis 1960, rapporte Assabah, précisant que les factures et documents d’importation présentés aux services des Douanes « mentionnent des montants qui dépassent largement le prix réel » de ces produits et denrées alimentaires importés de Chine. Ces sociétés auraient surestimé la valeur de leurs importations, afin de faire sortir illégalement du pays des capitaux. Elles récupèreraient ensuite la différence auprès de leurs partenaires pour éventuellement les placer à l’étranger.
À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple
Ces mêmes sociétés s’acquitteraient du paiement de leurs factures auprès de leurs fournisseurs, tout en accomplissant l’ensemble des démarches administratives requises, afin de sortir illégalement des capitaux du royaume. De quoi éveiller les soupçons de l’administration des Douanes qui mène une enquête sur ce cas d’évasion de capitaux. Des sources du quotidien arabophone évoquent des « opérations fictives qui, dans la plupart des cas, n’ont pas été achevées » et pointent une complicité entre les dirigeants des sociétés incriminées et des entrepreneurs en Chine. Ces derniers seraient chargés de produire, à leur demande, des factures aux montants “exagérés”. De son côté, l’Office des changes mène, lui aussi, une enquête sur cette affaire. Il passe au peigne fin l’ensemble de la comptabilité des entreprises soupçonnées dont les gérants sont des MRE.
Aller plus loin
Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.
Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...
Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...
Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...
Ces articles devraient vous intéresser :