Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain
Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché...
Le prix du sucre a augmenté au Maroc depuis le début de cette année. En cause, une hausse de la TVA sur ce produit, fixée par la Loi de finances 2024, et qui sera progressive au cours des deux prochaines années.
Le taux de la TVA sur le sucre est passé de 7 à 8 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 et atteindra 9 % en 2025 et 10 % en 2026, rapporte Al Akhbar, indiquant que cette hausse de la TVA a impacté le prix de vente de ce produit.
À lire : Les Marocains paieront plus cher certains produits
Cette année, le gouvernement marocain a décidé de ne pas subventionner les produits comme le sucre, le gaz butane et la farine, ce qui justifie cette hausse des prix du sucre sur le marché national. Les années précédentes, la subvention du sucre avait coûté entre 3,2 et 5 milliards de dirhams au gouvernement.
Selon les dernières statistiques, un Marocain consomme en moyenne 33 kilos de sucre par an, une quantité bien supérieure à la moyenne mondiale de 22 kilos par personne par an. Les Marocains consomment un million de tonnes de sucre par an. Vous avez dit thé à la menthe ?
Aller plus loin
Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché...
En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.
Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé vendredi la suspension en 2024 par le gouvernement de la réforme de la compensation en raison des tensions...
Ces articles devraient vous intéresser :