L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

3 février 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation d’œufs s’envole.

Le prix de l’œuf continue de flamber au grand dam des consommateurs. Difficile de revenir à son prix habituel (1 dirham). Nombreux sont ces consommateurs qui ont du mal à acheter cet aliment riche en protéines consommé le matin pendant le petit-déjeuner et utilisé dans divers types de desserts et de plats. Actuellement, le prix des œufs s’élève à un dirham et demi. Vendu à 1,75 dirham dans certaines régions du royaume, l’œuf est plus cher au Maroc qu’en Europe.

À lire :Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Les professionnels attribuent cette flambée à la baisse de la production, résultant des pertes subies par les producteurs depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix des aliments pour animaux. De nombreux commerçants d’œufs pointent du doigt les grands producteurs qui possèdent de grandes fermes. Selon eux, ils ont commencé à contrôler le marché et, par conséquent, les prix des œufs.

À lire :Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Autre cause évoquée : la baisse des prix des aliments pour animaux qui n’a pas été accompagnée d’une baisse des prix des œufs. Ceci s’explique par la volonté des producteurs de compenser les pertes qu’ils ont subies pendant la période de confinement. Pourtant, l’État avait accordé environ deux milliards de dirhams au secteur de la volaille pour le redynamiser.

À lire :Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les consommateurs redoutent que le prix des œufs atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation s’envole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les Marocains ont été désagréablement surpris par l’augmentation soudaine du prix des œufs qui a atteint 1,75 dirham dans plusieurs villes, à quelques semaines du mois sacré du...

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...