L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

3 février 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation d’œufs s’envole.

Le prix de l’œuf continue de flamber au grand dam des consommateurs. Difficile de revenir à son prix habituel (1 dirham). Nombreux sont ces consommateurs qui ont du mal à acheter cet aliment riche en protéines consommé le matin pendant le petit-déjeuner et utilisé dans divers types de desserts et de plats. Actuellement, le prix des œufs s’élève à un dirham et demi. Vendu à 1,75 dirham dans certaines régions du royaume, l’œuf est plus cher au Maroc qu’en Europe.

À lire :Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Les professionnels attribuent cette flambée à la baisse de la production, résultant des pertes subies par les producteurs depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix des aliments pour animaux. De nombreux commerçants d’œufs pointent du doigt les grands producteurs qui possèdent de grandes fermes. Selon eux, ils ont commencé à contrôler le marché et, par conséquent, les prix des œufs.

À lire :Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Autre cause évoquée : la baisse des prix des aliments pour animaux qui n’a pas été accompagnée d’une baisse des prix des œufs. Ceci s’explique par la volonté des producteurs de compenser les pertes qu’ils ont subies pendant la période de confinement. Pourtant, l’État avait accordé environ deux milliards de dirhams au secteur de la volaille pour le redynamiser.

À lire :Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les consommateurs redoutent que le prix des œufs atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation s’envole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les Marocains ont été désagréablement surpris par l’augmentation soudaine du prix des œufs qui a atteint 1,75 dirham dans plusieurs villes, à quelques semaines du mois sacré du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...