L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

3 février 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation d’œufs s’envole.

Le prix de l’œuf continue de flamber au grand dam des consommateurs. Difficile de revenir à son prix habituel (1 dirham). Nombreux sont ces consommateurs qui ont du mal à acheter cet aliment riche en protéines consommé le matin pendant le petit-déjeuner et utilisé dans divers types de desserts et de plats. Actuellement, le prix des œufs s’élève à un dirham et demi. Vendu à 1,75 dirham dans certaines régions du royaume, l’œuf est plus cher au Maroc qu’en Europe.

À lire :Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Les professionnels attribuent cette flambée à la baisse de la production, résultant des pertes subies par les producteurs depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix des aliments pour animaux. De nombreux commerçants d’œufs pointent du doigt les grands producteurs qui possèdent de grandes fermes. Selon eux, ils ont commencé à contrôler le marché et, par conséquent, les prix des œufs.

À lire :Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Autre cause évoquée : la baisse des prix des aliments pour animaux qui n’a pas été accompagnée d’une baisse des prix des œufs. Ceci s’explique par la volonté des producteurs de compenser les pertes qu’ils ont subies pendant la période de confinement. Pourtant, l’État avait accordé environ deux milliards de dirhams au secteur de la volaille pour le redynamiser.

À lire :Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les consommateurs redoutent que le prix des œufs atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation s’envole.

Sujets associés : Prix - Alimentation - Ramadan 2024

Aller plus loin

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les Marocains ont été désagréablement surpris par l’augmentation soudaine du prix des œufs qui a atteint 1,75 dirham dans plusieurs villes, à quelques semaines du mois sacré du...

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.