Maroc : un site paléontologique en danger
Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.
Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.
Il s’agit selon le groupe de chercheurs dirigé par David Martill de l’université de Portsmouth, de trois nouvelles espèces de ptérosaures, des dinosaures volants, indique la revue Cretaceous Research.
Selon les estimations des scientifiques, "l’envergure des ailes des ptérosaures était comprise entre trois et quatre mètres. Les restes fossilisés des animaux préhistoriques ont été retrouvés dans le plateau rocheux des Kem Kem, situé à la frontière algérienne du Maroc". D’après un porte-parole de Portsmouth, "ces prédateurs, dotés de dents extrêmement aiguisées, se nourrissaient de poissons, qui abondaient dans les mers à l’époque". Quant au professeur David Martill, il se réjouit de ces nouvelles découvertes qui interviennent en début d’année.
Aller plus loin
Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.
Les fossiles d’un auroch (« Bos primigenius ») et d’un rhinocéros blanc (« Ceratotherium simum »), vivant entre 57 000 et 100 000 ans, ont été découverts au Sahara. Ils vont...
Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.
Le Spinosaurus aegyptiacus dont plus de 1200 dents ont été trouvées dans le lit de la rivière Kem Kem située au sud-est du Maroc vivait dans l’eau. C’est ce que confirment des...
Ces articles devraient vous intéresser :