Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

5 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Selon de nouvelles recherches sur les fossiles, les dinosaures de différentes tailles et espèces coexistaient dans les montagnes de l’Atlas il y a 160 millions d’années. Il faudrait remonter au Jurassique moyen et supérieur pour identifier ces dinosaures. Il s’agit d’une grande découverte, notent les chercheurs qui n’ont toujours pas réussi à déterminer l’espèce de dinosaure qui vivait dans cette région.

À lire : Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

« Les travaux de terrain effectués dans cette région n’ont fourni aucun ossement, ce qui rend difficile l’association des empreintes à une espèce spécifique », explique au Huffington Post, Ahmed Oussou, chercheur principal de l’étude, indiquant que les recherches vont se poursuivre pour tenter de retrouver quelques ossements. De nouvelles fouilles sont en cours à proximité de la zone.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

En principe, les empreintes de dinosaures disparaissent avec le temps. Mais elles peuvent être conservées si elles sont réalisées sur des sédiments mous comme de la boue ou du sable. C’est ce qui s’est passé au Maroc où il y avait des zones humides semblables à celles du Botswana, ce qui a contribué à préserver les empreintes, détaille-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche - Dinosaure - Archéologie

Aller plus loin

Découverte d’empreintes de dinosaures de grandes tailles à Imilchil

Les traces de pas prouvant l’existence des dinosaures de grande taille ont été découvertes dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et...

Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.