Tanger : Les Grottes d’Hercule, un joyau archéologique menacé par le béton

19 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les constructions immobilières dont des hôtels constituent un véritable danger pour les grottes d’Hercule à Tanger. Il s’avère urgent de protéger ce site archéologique, mythologique et touristique.

Situées à 14 km à l’ouest de Tanger à l’entrée atlantique du détroit de Gibraltar, les Grottes d’Hercule sont menacées par de nombreux projets immobiliers. Et, les menaces qui pèsent sur ce site mythologique sont grandes. Il est prévu qu’un parking soit construit à proximité de ce monument touristique. Ces constructions pourraient entraîner des risques d’effondrement, alerte le quotidien Al Akhbar. Les fissures existantes pourraient s’aggraver, car les autorités ont, par le passé, paré au plus pressé pour intervenir et fermer certains accès pour protéger ce modèle d’écotourisme.

À lire :Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

Si rien n’est fait, cette merveille naturelle se réduira comme peau de chagrin en quelques années. Selon le journal, les grottes d’Hercule « sont déjà fragilisées par les constructions à proximité », celles-ci ayant également eu des incidences sur le paysage au détriment des grottes naturelles avoisinantes auxquelles le site était lié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Tanger - BTP - Hôtellerie

Aller plus loin

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Marrakech à l’horizon 2050 : La menace climatique se précise

Une étude montre comment le changement climatique pourrait produire un impact négatif sur des villes les plus connues au monde comme Marrakech d’ici 2050.

Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de...

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...