Recherche

Les Russes viendront pêcher au Maroc

© Copyright : DR

28 novembre 2020 - 14h00 - Economie - Par: I.L

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Dès la prise de fonction, les deux ministres en charge de la Pêche s’étaient attelés à renouer la coopération halieutique entre les deux pays. Ce nouvel accord est établi sur une période de quatre ans et est le 8ᵉ du genre depuis 1992, indique-t-on. Il met en place le cadre juridique qui permet à une flotte de 10 navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 miles nautiques.

Aussi vise-t-il une coopération scientifique et technique pour le suivi de l’écosystème pélagique dans les eaux marocaines entre l’institut national de recherche halieutique et son homologue russe. Grâce à cet accord, des étudiants marocains peuvent bénéficier de bourses de formation dans les instituts russes spécialisés dans la pêche maritime, précise le même communiqué.

Si cet accord octroie aux marins pêcheurs marocains des opportunités de travail à raison de 16 marins par navire, il prévoit également une contribution financière annuelle représentant le droit d’accès à la ressource, la redevance annuelle et les droits réglementaires des licences de pêche.

Mots clés: Russie , Pêche , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact