Recherche

Accords de pêche avec l’UE : la justice rend une décision défavorable pour le Maroc

© Copyright : DR

29 septembre 2021 - 16h25 - Monde - Par: S.A

Le tribunal de l’Union européenne (UE) a rendu ce mercredi 29 septembre son jugement concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen introduit par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario au sujet des accords sur les produits agricoles et la pêche entre le Maroc et l’UE.

Dans un communiqué, le tribunal de l’UE annonce avoir annulé ces deux accords commerciaux. Ces accords sont toutefois maintenus pendant deux mois « afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux ».

À lire : Accords de pêche : le tribunal européen pourrait rendre des décisions contre le Maroc

La réaction de Maroc et l’UE ne s’est pas fait attendre. « Nous restons pleinement mobilisés pour continuer la coopération entre l’Union européenne et le royaume du Maroc, dans un climat de sérénité et d’engagement, afin de consolider le Partenariat euro-marocain de Prospérité Partagée, lancé en juin 2019 », ont indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et son homologue marocain, Nasser Bourita, dans une déclaration commune.

À lire : L’accord de pêche maroco-européen sera-t-il réexaminé en faveur du Polisario ?

« Nous prendrons les mesures nécessaires afin d’assurer le cadre juridique qui garantisse la poursuite et la stabilité des relations commerciales entre l’Union européenne et le royaume du Maroc », ont-ils affirmé.

Mots clés: Union européenne , Pêche , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact