Bilan satisfaisant de la première année de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE

17 décembre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une rencontre a été organisée, les 8 et 9 décembre dernier entre le Maroc et l’Union européenne pour faire le point de la première année du protocole d’accord de pêche et mieux relancer la saison prochaine.

La deuxième session de la Commission mixte prévue par l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable s’est déroulée par visioconférence et a permis aux deux parties de faire le bilan de l’année 2020, a indiqué un communiqué conjoint. Il s’est déroulé dans un contexte assez difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus.

Grâce aux dispositions de l’accord, de son protocole et à la coopération rapprochée des deux parties, les navires européens autorisés ont continué à pêcher en toute sécurité. Au cours des travaux, les participants ont apprécié à l’unanimité le déroulement de l’activité. Aussi ont-ils validé la mise en œuvre des projets financés par l’appui sectoriel au titre de la première année de l’accord.

Par ailleurs, les parties ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches de l’accès et des redevances de la même année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Aller plus loin

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à...

Accords de pêche avec l’UE : la justice rend une décision défavorable pour le Maroc

Le tribunal de l’Union européenne (UE) a rendu ce mercredi 29 septembre son jugement concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen introduit par les...

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...

A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.