L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

20 janvier 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020 et 2021, seulement un quart des 92 bateaux espagnols ont exercé leurs activités de pêche au Maroc.

Selon l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ratifié en 2019 pour une durée de quatre ans, 128 navires dont 92 appartenant à la flotte espagnole, ont été autorisés à exercer leurs activités de pêche dans les eaux marocaines et du Sahara. L’Union européenne a versé au Maroc 52 millions d’euros par an pour cet accord, contre 40 millions d’euros par an pour 126 navires en 2013, fait savoir El Pais.

Mais en réalité, l’Espagne n’a utilisé en 2020 et 2021 qu’un quart de son quota de pêche au Maroc, indiquent des sources proches du dossier. En cause, entre autres, l’annulation de l’accord UE-Maroc déclaré illégal par la Cour de justice de l’UE.

À lire : Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Au cours du premier et du deuxième trimestre 2021, 27 des 92 bateaux espagnols sous licence ont pêché dans les eaux marocaines contre respectivement 24 et 17 pour les troisième et quatrième trimestres. Au Sahara, 25 sur les 92 navires espagnols autorisés, ont pu exercer leurs activités de pêche.

D’après les statistiques, 91 % des activités de pêche des 128 navires de l’Union européenne, sont réalisées dans les eaux sahraouies. Cette zone est favorable à la pêche pélagique industrielle, explique un expert qui a requis l’anonymat. « Il n’y a que 18 bateaux dédiés à cette pêche au Sahara. La plupart d’entre eux viennent d’Allemagne et des Pays-Bas. Ils attrapent plus de tonnes de poissons que le reste des 128 qui pêchent au Maroc », développe-t-il.

Sujets associés : Espagne - Pêche - Union européenne

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Europe va payer 52 millions d’euros par an pour pécher dans les eaux marocaines

Le nouvel accord de pêche signé mardi par le Maroc et l’Union européenne prévoit une augmentation du nombre de bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, de même qu’au...

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un...

L’Espagne va repêcher dans les eaux marocaines

À partir du lundi 22 juillet, la flotte espagnole pourra retourner dans les eaux marocaines, a fait savoir Luis Planas, Ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de...

Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Cañete, participant à la Conférence sur l’agriculture qui se tient à Meknès, a exprimé la...

Nous vous recommandons

Espagne

Algésiras ne sait pas quoi faire avec l’arrivée des MRE

Le maire espagnol, José Ignacio Landaluc alerte sur une arrivée massive de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en transit vers le Maroc depuis le port d’Algésiras.

Nationalité espagnole : Moha Bakkali revient sur son parcours de combattant

L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.

Football : la Liga lance son dictionnaire espagnol-arabe (PDF)

La Liga a officialisé récemment son dictionnaire de football espagnol-arabe. La cérémonie de présentation du document a été organisée à Rabat avec l’appui de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage réalisé par la société pharmaceutique MSD Animal...

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.

Pêche

Pêche maritime : une délégation basque en mission de prospection au Maroc

Le grand potentiel dont regorgent les eaux marocaines attire les investisseurs du Pays basque. Leurs émissaires séjournent au Maroc depuis ce lundi pour étudier les opportunités qu’offre ce secteur.

Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH

En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont atteint un total de 5,99 milliards de...

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux marocaines, à peine une demi-douzaine provient de...

Union européenne

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats Covid-19 délivrés par le Maroc sont conformes avec ceux de l’Union européenne...

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à Bruxelles.

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise migratoire à Ceuta.

Port du voile au travail : les regards tournés vers la CJUE

Le port du voile au travail continue de faire débat au sein de l’Union européenne. Saisie à ce propos par des salariées musulmanes allemandes auxquelles leurs employeurs demandent le retrait des voiles au travail, la CJUE doit prendre sa décision suivant...

Vahid Halilhodzic contacte les meilleurs joueurs marocains

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a félicité les meilleurs Lions de l’Atlas évoluant en Europe. Cette démarche, une première, vise à les encourager et aussi à garder le contact avec eux.